2.4. Synthèse

En définitive, les différentes définitions que nous venons d’évoquer, ainsi que les tentatives de modélisation, nous permettent de comprendre que la conduite automobile est une activité d'une grande complexité, qui mêle des processus cognitifs de bas et de haut niveau, des processus attentionnels automatiques et d'autres plus contrôlés, des fonctions intégratives, le tout sous le contrôle supérieur et intégré d'un système : le système de contrôle exécutif. Pour notre travail de recherche, nous avons décidé de nous placer dans deux cadres théoriques distincts mais qui nous paraissent parfaitement complémentaires au vu de notre sujet d’étude. Le fonctionnement exécutif a été étudié sous divers angles de modélisation. Nous en avons présenté les plus classiques. Il existe d’autres modèles actuels alternatifs à ceux décrits plus haut . Cependant, le modèle de Miyake et al. qui définit le système exécutif comme un système unitaire de contrôle mais décomposé en unités distinctes d’inhibition, de mise à jour et de flexibilité, nous a semblé le plus pertinent, de par son aspect dynamique du traitement de l’information et par ses possibilités d’expliquer les activités cognitives mises en jeu dans l’activité de conduite automobile. En ce qui concerne les modélisations de la conduite automobile, nous avons décidé de nous placer dans le cadre conceptuel du modèle neuropsychologique de Brouwer (2002). Ce cadre prend en compte les caractéristiques individuelles et neuropsychologiques des conducteurs, ce qui est particulièrement pertinent dans le cadre de notre étude sur des populations de conducteurs spécifiques, les conducteurs âgés et les conducteurs avec troubles neurologiques comme dans la maladie d’Alzheimer.

Les chapitres suivants sont consacrés aux connaissances actuelles concernant d’une part le vieillissement cognitif dit « normal », c'est-à-dire dépourvu de pathologie cognitive et d’autre part le vieillissement pathologique, dans le cas particulier de la maladie d’Alzheimer. Chaque chapitre fera également état des études déjà réalisées en ce qui concerne la conduite automobile.