1.1. Critères d’Exclusion et Visite Médicale

Tous les participants devaient être des assurés sociaux, titulaires d’un permis de conduire de véhicules légers en cours de validité, n’ayant pas fait l’objet d’une mesure de suspension récente.

Chaque volontaire a été soumis à une visite médicale préalable qui s’est déroulée au sein de l’INRETS et qui a été réalisée par un médecin généraliste externe. L’entretien médical (Annexe 2) s’appuyait sur un questionnaire composé de 3 parties distinctes, une partie concernant les antécédents médicaux, et l’état de santé actuel, une seconde partie concernait la prise de médicaments des participants. Enfin, le médecin effectuait un examen médical approfondi (vue, audition, tension, électrocardiogramme) et donnait un avis sur la possibilité d’inclusion ou non du participant. Tous les participants susceptibles de ressentir le mal du simulateur ou répondant à l’un des critères d’exclusion suivants n’ont pas été retenus : Insuffisance respiratoire ou cardiaque, chirurgie cardiaque récente, prédisposition au mal des transports, problèmes d’oreille interne, déficiences visuelle ou auditive non corrigée, Maladie de Parkinson ou autre trouble neurologique (autre que la maladie d’Alzheimer), antécédents psychiatriques majeurs, antécédents d’éthylisme, traitement par psychotropes non stabilisés. Par ailleurs, comme pour toute étude réalisée sur un simulateur de conduite, les personnes souffrant d’épilepsie n’ont pas pu participer.

Dès qu’une raison médicale aboutissait à l’exclusion d’un volontaire, la procédure de recrutement était interrompue et le participant pouvait regagner son domicile (les patients étaient raccompagnés à leur domicile par l’expérimentateur). Les participants vus en visite médicale n’ont donc pas tous participé à l’étude dans son intégralité.