2.2. Le dispositif sur simulateur de conduite

2.2.1. Le simulateur de conduite

Choix du simulateur

Deux simulateurs relativement différents par leurs caractéristiques techniques et par leur utilisation sont à la disposition des laboratoires de recherche de l’INRETS.

L’un, appelé « petit simulateur » (voir photo en annexe 3) est composé d’un poste de conduite avec un seul siège pour le conducteur (pas de passager), avec tous les organes de commandes sensiblement identiques à une voiture réelle. L’image est projetée sur un ou plusieurs écrans à l’avant et la rétrovision est incrustée dans l’image avant. Ce simulateur présente l’avantage de pouvoir être disposé dans n’importe quelle pièce, du fait de sa petite taille et de sa maniabilité et la prise en main du véhicule semble a priori plus facile. Le second simulateur appelé « grand simulateur » (voir photos en annexe 3) est un simulateur développé sur la base d’une vraie cabine de voiture (Renault Espace). Cette fois, l’équipement intérieur est identique à celui d’un vrai véhicule et tous les organes des commandes sont les mêmes. Ce simulateur est fixé dans une salle et peut difficilement être déplacé. Il présente néanmoins l’avantage de rendre la simulation plus réaliste puisque le conducteur est immergé dans un contexte de conduite plus réel du fait de cet environnement proche de celui d’une voiture. Ces deux simulateurs sont des simulateurs à base fixe, c'est-à-dire qu’aucun mouvement d’inertie n’est reproduit lors des accélérations, freinages ou virages. La principale différence entre les deux simulateurs au moment de notre choix se situait surtout dans la distance du conducteur à l’écran. Dans le petit simulateur, l’écran était placé à moins de 1 m de la tête du conducteur, alors quand dans le grand simulateur, le conducteur se situait à plus de 2 m, avec une projection plus grande pour respecter le même degré d’angle visuel.

Afin de choisir le simulateur qui nous permettrait d’éviter au maximum les effets du mal du simulateur et d’évaluer de manière qualitative la préférence des conducteurs pour l’un ou l’autre, une pré-expérimentation sur dix volontaires âgés sains a été réalisée. Ils ont eu pour tâche de conduire dans deux situations différentes (situation rurale sur route nationale et situation urbaine) de dix minutes chacune, dans chaque simulateur. Ce sont les mêmes logiciels qui ont été utilisés pour créer les scènes visuelles et les scénarii. La moitié des participants a commencé par le petit simulateur et l’autre moitié par le grand. Tous les participants conduisaient d’abord dans la situation rurale ce qui leur permettait de prendre en main le simulateur. Puis un questionnaire a été proposé à chaque participant afin d’évaluer de manière qualitative son ressenti et sa préférence.

Sur les dix participants, trois ont ressenti des nausées qui les ont empêché de terminer l’essai. Les sept autres ont pu réaliser l’essai dans sa totalité. Quatre conducteurs ont clairement préféré conduire le grand simulateur du fait de sa meilleure reproduction du réel. Deux participants ont clairement préféré conduire le petit simulateur, du fait d’une meilleure « maniabilité » et un conducteur n’a pas eu de préférence pour l’un ou l’autre. D’après les différents commentaires reçus à l’issue des essais, nous avons décidé de réaliser l’expérimentation dans le grand simulateur en apportant quelques améliorations techniques :

La section suivante présente les caractéristiques techniques détaillées du simulateur retenu pour les expérimentations.