Le tableau suivant (Tableau 6) présente pour chaque expérience de conduite les variables quantitatives et qualitatives de mesure retenues pour mettre à l’épreuve nos hypothèses.
Expérience | Variables Dépendantes |
Expérience 1 : Flexibilité | |
Condition 1 : sans alternance | Temps de réponse vocal (TR-Flex-1 en ms) |
Nombre d’erreurs non corrigées (ENC-Flex-1) | |
Vitesse moyenne du véhicule (V-Flex-1, en km/h) | |
Condition 2 : avec alternance | Temps de réponse vocal (TR-Flex-2 en ms) |
Nombre d’erreurs non corrigées (ENC-Flex-2) | |
Nombre d’erreurs persévératives (EP-Flex-2) | |
Vitesse moyenne du véhicule (V-Flex-2, en km/h) | |
FLEXIBILITE | (TR-Flex-2) – (TR-Flex-1) |
Expérience 2 : Mise à jour | Score en rappel libre (RL-maj, sur 27) |
Score en rappel indicé (RI-maj, sur 27) | |
Vitesse moyenne du véhicule (V-maj, en km/h) | |
MISE A JOUR | [(RL-maj) + RI-maj)] / 2 |
Expérience 3 : Inhibition | Temps de parcours global (Tps-Inh- Glob, en s) |
Vitesse moyenne sur l’ensemble du parcours (V-Inh-Glob, en km/h) | |
Erreur barrière ouverte avec message Stop (Stop-BO) | |
Erreur barrière fermée avec message Go (Go-BF) | |
Erreur barrière ouverte avec message Go (Go-BO) | |
Erreur barrière fermée avec message Stop (Stop-BF) | |
INHIBITION | (Go-BF) + (Go-BO) |
Expérience 4 : TAG | Score de pénalités (TAG, max = 43) |