2.2.3. Choix des variables de mesure

Le tableau suivant (Tableau 6) présente pour chaque expérience de conduite les variables quantitatives et qualitatives de mesure retenues pour mettre à l’épreuve nos hypothèses.

Tableau 6.  Récapitulatif des variables dépendantes retenues pour chacune des expériences de conduite
Expérience Variables Dépendantes
Expérience 1 : Flexibilité  
Condition 1 : sans alternance Temps de réponse vocal (TR-Flex-1 en ms)
  Nombre d’erreurs non corrigées (ENC-Flex-1)
  Vitesse moyenne du véhicule (V-Flex-1, en km/h)
Condition 2 : avec alternance Temps de réponse vocal (TR-Flex-2 en ms)
  Nombre d’erreurs non corrigées (ENC-Flex-2)
  Nombre d’erreurs persévératives (EP-Flex-2)
  Vitesse moyenne du véhicule (V-Flex-2, en km/h)
FLEXIBILITE (TR-Flex-2) – (TR-Flex-1)
Expérience 2 : Mise à jour Score en rappel libre (RL-maj, sur 27)
  Score en rappel indicé (RI-maj, sur 27)
  Vitesse moyenne du véhicule (V-maj, en km/h)
MISE A JOUR [(RL-maj) + RI-maj)] / 2
Expérience 3 : Inhibition Temps de parcours global (Tps-Inh- Glob, en s)
  Vitesse moyenne sur l’ensemble du parcours (V-Inh-Glob, en km/h)
  Erreur barrière ouverte avec message Stop (Stop-BO)
  Erreur barrière fermée avec message Go (Go-BF)
  Erreur barrière ouverte avec message Go (Go-BO)
  Erreur barrière fermée avec message Stop (Stop-BF)
INHIBITION (Go-BF) + (Go-BO)
Expérience 4 : TAG Score de pénalités (TAG, max = 43)