2. Flexibilité mentale

La flexibilité mentale a été évaluée d’une part à l’aide du PMT, présenté dans l’étude de Miyake et al. (2000) et d’autre part par la situation de conduite avec alternance entre deux tâches à réaliser.

2.1. La flexibilité en situation de laboratoire

Le tableau suivant (Tableau 9) présente les résultats obtenus par les 2 groupes de participants au PMT. Pour chaque groupe, c’est la moyenne (écart-type) qui a été représentée.

Tableau 9. Résultats au test de flexibilité mentale (PMT) dans le vieillissement normal.
  T-Âgés (n=29)
moyenne (écart-type)
T-Jeunes (n=30)
moyenne (écart-type)
p
Plus Minus Test      
  TR-Add (en s) 48.59 (14.49) 45.3 (11.03) n.s.
  ENC-Add 0.24 (0.64) 0.10 (0.40) n.s.
  TR-Sou (en s) 61.55 (24.22) 67.77 (24.78) n.s.
  ENC-Sou 1.41 (5.65) 0.23 (0.93) n.s.
  TR-Alt (en s) 73.45 (21.4) 69.47 (20.69) n.s.
  ENC-Alt 0.69 (1.49) 0.50 (1.04) n.s.
  FLEXIBILITE 1 18.37 (12.38) 12.93 (9.61) n.s. (0.06)

1 : FLEXIBILITE = Coût du shift (CS)

L’analyse de comparaison de moyenne sur les temps de réponse indique que les participants âgés ne sont pas significativement plus lents que les participants jeunes, quelle que soit la condition réalisée, sans flexibilité (TR-Add : t(57) = 0.982, p > 0.05 ; TR-Sou, t(57) = 0.974, p > 0.05), ou avec flexibilité (TR-Alt : t(57) = 0.727, p > 0.05). La variable retenue comme mesure de la flexibilité n’apparaît pas non plus significativement différente entre les participants jeunes et les participants âgés (Flexibilité, t(57) = 1.891, p = 0.06), cependant cette valeur de p indique qu'il y a une tendance en faveur d'une différence entre jeunes et âgés sur le coût du shift.

Enfin, l’analyse des taux d'erreurs ne révèle pas non plus de différences significatives entre jeunes et âgés dans la partie sans flexibilité (ENC-Add, U(57) = 390.1, p > 0.05 ; ENC-Sou, U(57) = 387.5, p > 0.05), ainsi que dans la partie avec flexibilité (ENC-Alt, U(57) = 416.1, p > 0.05).

L’évaluation de la flexibilité mentale par le PMT ne révèle donc pas de différences entre les participants âgés et les participants jeunes.