2.2.3. Effets sur les scores et sur la vitesse du véhicule

En condition sans alternance, les participants jeunes comme les participants âgés ne font aucune erreur. En condition avec alternance, le groupe de jeunes ne fait aucune erreur, les âgés en ont réalisé en moyenne 0.31 et 0.17 pour ce qui est des erreurs persévératives. Au vu de ce très petit nombre d’erreurs, aucune analyse statistique n’a été réalisée. Nous retiendrons simplement que les participants font extrêmement peu d’erreurs et réussissent bien cette tâche. Par ailleurs, en ce qui concerne la vitesse, la consigne donnée aux participants au début de cette épreuve était de respecter la limitation légale de 90 km/h sur cette route de type route nationale. Cependant, nous avons observé des écarts par rapport à cette règle et il nous a paru pertinent d’étudier comment les participants ont régulé leur vitesse en fonction de la difficulté de la tâche. Nous observons en effet que ni les participants jeunes ni les participants âgés n’ont respecté cette limitation de vitesse et conduisent nettement plus rapidement que ce soit en condition sans ou avec alternance. Cependant, nous n’avons pas observé de différence significative entre les jeunes et les âgés sur la vitesse moyenne du véhicule, que ce soit en condition sans ou en condition avec alternance.

Les deux mesures de flexibilité mentale, en situation de laboratoire et en situation de conduite sont donc concordantes. Les participants âgés ne semblent pas être atteints au niveau de la composante de flexibilité mentale. De plus, la corrélation entre la mesure de flexibilité en situation de laboratoire et en situation de conduite est significative pour l’ensemble des participants (r = 0.351, p < 0.05).