3.1. La mise à jour en situation de laboratoire

Pour l’évaluation de la composante de mise à jour des informations en mémoire de travail, c’est le test de n-back (n=0, n=1 et n=2) qui a été choisi. Les résultats obtenus par les deux échantillons de participants sont présentés dans le tableau ci-dessous (Tableau 11).

Tableau 11. Résultats au test de mise à jour (N-Back) dans le vieillissement normal.
    T-Âgés (n=29)
moyenne (écart-type)
T-Jeunes (n=30)
moyenne (écart-type)
p
n = 0      
  TR-Maj-0 385.31 (60.39) 368.22 (47.26) n.s.
  ENC-Maj-0 0.07 (0.26) 0.07 (0.25) n.s.
n = 1      
  TR‑Maj-1 434.61 (87.81) 403.40 (79.42) n.s.
  ENC-Maj-1 0.10 (0.31) 0.07 (0.25) n.s.
n = 2      
  TR-Maj-2 656.37 (171.27) 552.03 (116.49) < 0.01
  ENC-Maj2 2.69 (2.38) 0.90 (1.09) < 0.01
  MISE A JOUR 1 271.05 (154.76) 183.80 (97.39) < 0.05

1 : MISE A JOUR = (TR-Maj-2) – (TR-Maj-0)

Les effets du vieillissement sur les capacités de mise à jour des informations en mémoire de travail ont été évalués par comparaison des performances entre les participants jeunes et les participants âgés. Il n’y a pas de différence significative en termes de temps de réponses dans les conditions à n = 0 et n = 1 (TR-maj-0, t(57) = 1.21, p > 0.05 ; TR-maj-1, t(57) = 1.43, p > 0.05). En d’autres termes, lorsque la tâche nécessite peu de mise à jour des informations, les participants âgés ont des performances comparables à celles des participants jeunes. D’ailleurs, la condition n = 0 a été retenue comme mesure de la vitesse d’exécution. En effet, dans cette tâche aucune demande de mise à jour n’était impliqué, il s’agit simplement de répondre le plus rapidement possible à l’apparition d’un stimulus. Les participants âgés ne sont donc pas ralentis par rapport aux jeunes.

En revanche, à n = 2, où la demande en mise à jour des informations est importante, les différences entre jeunes et âgés sont statistiquement significatives (TR-maj-2, t(57) = 2.74, p < 0.01). Les âgés sont plus lents pour répondre aux stimuli cibles que les jeunes. De plus, la variable retenue comme mesure de la mise à jour est également détériorée chez les participants âgés par rapport aux jeunes (Mise à Jour, t(57) = 2.58, p < 0.05), donc si l’on contrôle la vitesse d’exécution, les participants âgés sont toujours significativement moins bons que les participants jeunes. 

Par ailleurs, l’analyse du nombre d’erreurs indique également une différence significative entre jeunes et âgés dans la condition n = 2 (ENC-maj-2, U(57) = 248.5, p < 0.01), les participants âgés ont effectué plus d’erreurs que les jeunes. En conditions n = 0 et n = 1, les performances sont semblable chez les jeunes et les âgés.