5. La situation de tourne-à-gauche

La situation de tourne-à-gauche était une situation plus réelle de conduite où aucune tâche spécifique n’était demandée au participant hormis celle de conduire de manière aussi naturelle que possible, c'est-à-dire comme il le ferait dans sa propre voiture. La variable retenue pour mesurer la performance globale en situation de tourne-à-gauche est un score global de pénalités. Plus ce score est élevé, plus la performance du participant est mauvaise. De plus, nous avons détaillé ce score global en indiquant le détail des pénalités obtenues par les conducteurs en fonction du type de pénalité appliquée : vérification des rétroviseurs (rétro), utilisation du clignotant (cligno), placement sur la file dédiée au tourne-à-gauche (placement), suivi du véhicule devant sans vérification (suivi), vérification des feux tricolores (feux) et insertion dans le flot de véhicules arrivant en sens inverse (insertion).

Le Tableau 15 présente les résultats obtenus par les deux groupes témoins, jeunes et âgés. Cette situation de conduite a été difficile à réaliser pour les participants en raison de la sensation de mal du simulateur qui pouvait être engendrée, si bien que 23 contrôles âgés (sur 29), et 28 contrôles jeunes (sur 30) ont terminé le parcours.

Tableau 15. Résultats à la situation de Tourne-à-gauche (TAG) dans le vieillissement normal.
  T-Âgés (n=23)
moyenne (écart-type)
T-Jeunes (n=28)
moyenne (écart-type)
p
Rétro (max = 7) 0.69 (1.01) 0.82 (1.46) n.s.
Cligno (max = 10) 0.08 (0.28) 0.10 (0.41) n.s.
Placement (max = 7) 0.00 (0.00) 0.00 (0.00) n.s.
Suivi (max = 6) 0.21 (0.42) 0.07 (0.37) n.s.
Feux (max = 4) 1.35 (1.53) 0.71 (1.18) n.s.
insertion (max = 9) 2.43 (1.24) 1.67 (1.05) < 0.05
TAG (max = 43) 4.78 (2.28) 3.39 (2.43) < 0.05
       

Les résultats montrent que, globalement, les participants jeunes et âgés obtiennent un score de pénalité relativement faible. Cependant l’analyse non paramétrique révèle que les conducteurs âgés ont réalisé significativement plus d’erreurs de conduite que les jeunes (TAG, U =200.01, p < 0.05). Concernant les sous-scores de pénalités, seul le score d’insertion apparaît significativement différent entre les participants âgés et les jeunes.

Par ailleurs, ce score global de pénalité est significativement corrélé à la variable de flexibilité en situation de conduite (r = 0.347, p < 0.01) et à la variable de mise à jour en situation de conduite (r = -0.292, p < 0.05), mais pas à la variable d’inhibition en situation de conduite (r = 0.204, p > 0.05). En revanche il est corrélé à la mesure neuropsychologique de l’inhibition (r = 0.451, p < 0.05). Nous verrons dans la section suivante comment il est possible de relier cette situation de conduite aux trois composantes exécutives.