6.2.1. Flexibilité mentale

Bien que cette situation de conduite n’ait pas montré de différence entre les jeunes et les âgés, nous avons tout de même réalisé l’analyse de régression, d’abord avec comme variables explicatives les autres situations de conduite, puis avec les composantes exécutives mesurées en situation de laboratoire.

Deux analyses distinctes ont été réalisées. La première a consisté à entrer comme variable explicatives, seulement les autres variables des situations de conduite et la variable groupe d’âge. Cette analyse de régression ne renvoie à aucun modèle significatif. Que ce soit en méthode ascendante ou descendante, aucune des variables explicatives n’améliore significativement la variance. La composante de flexibilité en situation de conduite est donc indépendante des deux autres.

La seconde analyse a consisté à entrer comme variable explicatives les trois composantes exécutives mesurées en situation de laboratoire. De même, cette analyse ne renvoie à aucun modèle significatif, bien que la composante de flexibilité mesurée en situation de laboratoire et celle mesurée en situation de conduite soit corrélées significativement (r = 0.351, p < 0.05).