5. La situation de tourne-à-gauche

La variable retenue dans la situation de tourne-à-gauche était un score de pénalité noté TAG qui comprenait les dix intersections en tourne-à-gauche. Cette situation de conduite a été difficile à réaliser pour les participants en raison de la sensation de mal du simulateur et 23 contrôles âgés (sur 29), et seulement six patients sur dix ont terminé le parcours. Le tableau suivant présente les résultats obtenus par les patients et par les participants âgés.

Tableau 30. Résultats à la situation de Tourne-à-gauche (TAG) dans le vieillissement pathologique.
  Patients (n=6)
moyenne (écart-type)
T-Âgés (n=23)
moyenne (écart-type)
p
Rétro (max = 7) 2.16 (2.13) 0.69 (1.01) < 0.05
Cligno (max = 10) 0.50 (0.83) 0.08 (0.28) n.s.
Placement (max = 7) 0.83 (1.16) 0.00 (0.00) n.s.
Suivi (max = 6) 0.33 (0.51) 0.21 (0.42) n.s.
Feux (max = 4) 2.33 (1.50) 1.35 (1.53) < 0.05
insertion (max = 9) 2.66 (1.21) 2.43 (1.24) n.s.
TAG (max = 43) 8.83 (3.86) 4.78 (2.28) < 0.01
       

Les résultats indiquent que les patients ont un score de pénalité qui est quasiment le double de celui des participants âgés sains. Cette différence est, de plus, statistiquement significative (TAG, U =29.5, p < 0.01). Bien que l’échantillon de patients soit relativement restreint, le test de Mann-Whitney indique une probabilité faible, ce résultat nous parait donc suffisamment robuste pour dire que les patients ont une performance dégradée par rapport aux témoins âgés. L’analyse des détails des scores indiquent par ailleurs, que les patients ont significativement réalisé plus d’erreurs de vérifications de feux, indiquant qu’ils sont passés à une intersection alors que le feu était repassé au rouge. Ils ont également réalisé significativement moins de vérifications de rétroviseurs par rapport aux témoins âgés. Les autres sous-scores ne sont pas significativement différents entre patients et témoins âgés.

Par ailleurs, cette performance en situation globale est significativement corrélée aux trois autres variables mesurées dans le simulateur de conduite (Tableau 31).

En résumé, la situation de tourne-à-gauche évaluée chez les patients en stade précoce de maladie d’Alzheimer indique que ceux-ci présentent une performance dégradée par rapport aux participants âgés et que la dégradation de cette performance peut être directement reliée à la dégradation des trois composantes exécutives. La section suivante concerne les analyses de régression réalisée sur les différentes composantes exécutives mesurées en laboratoire et sur simulateur.

Tableau 31. Corrélations entre TAG et expériences de conduite dans le vieillissement pathologique.
r Flexibilité Mise à Jour Inhibition
TAG 0.402* -0.667** 0.345**

* : p < 0.05 ; ** : p < 0.01.