6.2. Evaluations en situation de conduite

Les analyses de régression sur les composantes en situation de conduite ont été réalisées avec un ajustement sur le niveau d’étude.

6.2.1. Flexibilité mentale

Deux analyses de régression ont été réalisées. La première a consisté à faire entrer dans le modèle de régression, le statut du participant (patient vs témoin âgé), l’inhibition en situation de conduite et la mise à jour en situation de conduite ; dans la seconde, nous avons entré les variables exécutives mesurée en situation de laboratoire ainsi que la vitesse d’exécution.

La première analyse réalisée ne renvoie à aucun modèle significatif. Aucune variable exécutive de conduite n’explique les différences de performances à la flexibilité mentale. En revanche, la seconde analyse de régression réalisée, avec comme variable dépendante la flexibilité en situation de conduite et comme variable explicative le statut du participant et les trois composantes évaluées en situation de conduite, montre que la variable de flexibilité mentale (PMT) explique significativement 13.8 % de la variance (p < 0.01). Les autres variables incluses n’améliorent pas significativement le modèle (Tableau 36).

Tableau 36. Analyse de régression sur la flexibilité en conduite dans le vieillissement pathologique.
Modèle variables explicatives entrées Signification bilatérale
FLEXIBILITE-SIMU flexibilité-labo 0.164 < 0.001
  statut   n.s.
  mise à jour-labo   n.s.
  inhibition-labo   n.s.
       

En résumé, les différences de performances entre patients et témoins âgés dans l’épreuve de flexibilité ne peuvent pas être expliquées par les autres composantes exécutives, que ce soit en conduite ou en situation de laboratoire. La seule variable qui explique ces différences de performance est la variable de flexibilité évaluée à l’aide du PMT.