6.2.4 Tourne-à-gauche

Enfin, la dernière situation soumise à l’analyse de régression a été la situation de tourne-à-gauche. De la même manière que pour la variable d’inhibition, les résultats sont à considérer avec précautions en termes de validité statistique puisque peu de participants (en particulier parmi les patients) ont terminé cette expérience de conduite.

Néanmoins, l’analyse de régression introduisant les trois autres variables exécutives de situation de conduite indiquent que deux composantes améliorent significativement le modèle, la flexibilité et la mise à jour (Tableau 38) et expliquent 29.3 % de la variance totale.

Tableau 38. Analyse de régression sur le tourne-à-gauche dans le vieillissement pathologique.
Modèle variables explicatives entrées Signification bilatérale
TAG groupe d’âge   n.s.
  Inhibition-simu   n.s.
  Flexibilité-simu 0.366 < 0.05
  Mise à jour-simu 0.342 < 0.05
       

La seconde analyse réalisée, introduisant comme variables explicatives les composantes exécutives mesurées en situation de laboratoire montre que, comme pour le vieillissement normal, la flexibilité mentale et la mise à jour des informations en mémoire de travail améliorent significativement le modèle avec 17.8 % de variance expliquée (Tableau 39).

Tableau 39. Analyse de régression sur le tourne-à-gauche dans le vieillissement pathologique : introduction des composantes exécutives mesurées en situation de laboratoire.
Modèle variables explicatives entrées Signification bilatérale
TAG groupe d’âge   n.s.
  Inhibition-labo   n.s.
  Flexibilité- labo 0312 < 0.01
  Mise à jour- labo 0.287 < 0.05
       

En définitive, la situation de tourne-à-gauche qui a particulièrement pénalisé les patients avec maladie d'Alzheimer implique au moins deux des trois composantes exécutives, la flexibilité mentale et le mise à jour des informations en mémoire de travail. Seule l’inhibition des informations pertinentes ne semble pas améliorer les différents modèles de régression réalisés que ce soit dans le vieillissement normal ou pathologique.