1.3. Inhibition

La dernière composante que nous avons analysée dans le cadre de la maladie d'Alzheimer est la composante d’inhibition, évaluée avec le test de Stroop. Comme nous nous y attendions, les patients en stade débutant de maladie d'Alzheimer ont été significativement plus lents et ils ont réalisé plus d’erreurs que les participants contrôles ce qui implique qu’ils présentent des déficits dans la capacité à inhiber l’activité automatique de lecture du mot. Ces résultats sont en accord avec les résultats de la littérature qui indiquent une dégradation générale des processus d’inhibition dans la maladie d'Alzheimer . Les déficits d’inhibition sont donc encore accentués dans la maladie d’Alzheimer par rapport au vieillissement normal, puisque nous avions déjà évoqué que les participants âgés présentaient des difficultés à la tâche de Stroop par rapport aux jeunes. Dès le stade précoce de la maladie d'Alzheimer, on observe donc une augmentation des effets observés dans le vieillissement normal. Par ailleurs, comme c’était le cas pour le vieillissement normal, les analyses de régression réalisées sur la composante d’inhibition indiquent que cette composante est relativement indépendante des deux autres.

En résumé, les dégradations des performances que nous avons observées auprès de notre groupe de patients sur les trois tests spécifiques ainsi que sur les tests plus généraux de la batterie du Grefex (2001) indiquent que le système exécutif est atteint dès le stade précoce de la maladie. En effet, bien que nous nous soyons focalisés dans cette discussion sur les trois composantes exécutives, les résultats obtenus par le groupe de patients et le groupe de témoins âgés aux autres tests de la batterie du Grefex indiquent que ces tests sont sensibles aux dégradations du fonctionnement exécutif dans la maladie d'Alzheimer. Par exemple, le test modifié des six éléments, qui ne montrait pas de différences significatives entre les performances des jeunes et celles des âgés, est sensible aux effets du vieillissement pathologique. C’est d’ailleurs ce qu’indiquent d’autres auteurs, qui estiment que les épreuves plus écologiques telles que ce test des six éléments sont plus pertinentes pour évaluer les déficits présents dans la pathologie, plutôt que dans le vieillissement normal . C’est aussi ce que suggèrent Garden et al. qui ont montré que les performances de participants jeunes et âgés étaient significativement différentes sur des « épreuves exécutives structurées » de laboratoire (WCST et SOPT) mais pas sur des épreuves plus écologiques, telles que le test des six éléments et le Multiple Errands Test . L’une des interprétations proposées par les auteurs est que les mécanismes cérébraux impliqués dans ces deux types d’épreuves n’évolueraient pas de manière semblable dans le début du vieillissement cérébral et que les épreuves écologiques ne sont pas sensibles aux évolutions du vieillissement normal mais le sont pour les dégradations observées dans le vieillissement pathologique.

A la lumière de ces premières conclusions concernant la dégradation du fonctionnement exécutif dans la maladie d'Alzheimer, nous allons à présent nous intéresser aux résultats obtenus dans les différentes situations de conduite proposées aux patients.