Chapitre 1
Les modes de transmission sur la télévision

1.1 Principes généraux de la transmission et de la télévision

Comme dans beaucoup d'autres réseaux18  (téléphone, électricité...) on distingue, des points techniques et de gestion (figure1, page 26) :

  • le réseau de transport , qui amène les signaux depuis leur source jusqu’aux points de diffusion (émetteurs) ou de distribution (têtes de réseaux câblés)
  • le réseau de distribution, qui, à partir de ces points amène les signaux jusqu’au public.

La distribution devrait être à coûts réduits et nécessiter le moins de maintenance possible, tandis que le transport devrait présenter une grande fiabilité et une haute qualité de signal.

En réalité, la distribution dans le domaine de la télévision est essentiellement assurée, au moins en France, par la diffusion hertzienne à partir d'émetteurs régionaux ou locaux, certains étant de très forte puissance (quelques kW à une centaine de kW). Tout récepteur se plaçant dans la zone de couverture de l'émetteur peut recevoir ces signaux. Si un programme est destiné uniquement aux abonnés, il est nécessaire de « coder» (en fait, de crypter) le signal, comme c’est le cas pour Canal+. Les satellites de télévision directe peuvent eux aussi assurer la fonction de diffusion, mais ils sont relayés au sol, pour des raisons économiques, par de petits réseaux de distribution.

Au contraire, la distribution sur câble (coaxial ou optique) fait que matériellement, le signal est reçue par les seuls abonnés. Un nombre beaucoup plus important de programmes, éventuellement payants, peut être offert. De plus, la transmission est en général de meilleure qualité, surtout dans les zones d'ombre ou dans les sites fortement parasités. Plus ambitieux, les réseaux en étoile sur fibre optique permettent l'interactivité entre l'abonné et le réseau.

Le réseau de transport utilise essentiellement des faisceaux hertziens, surtout pour les chaînes les plus anciennes, ou des satellites de télécommunication pour les plus récentes, afin d'alimenter les émetteurs régionaux. Le transport sur le réseau numérique de télécommunications devrait se développer, mais est peu employé tant que la télévision numérique n'est pas normalisée.

Figure 1. Différents modes de transmission de la télévision
Figure 1. Différents modes de transmission de la télévision

Notes
18.

LECOY Pierre,  Technologie des télécoms, Edition Hermès, Paris, France, 1995, pp 337-352.