1.5 Distribution sur fibre optique

La possibilité de transporter de la lumière le long de fines fibres de verre fut exploitée au cours de la première moitié du XXe siècle 24. En 1927, Baird et Hansell tentèrent de mettre au point un dispositif d'images de télévision à l'aide de fibres. Hansell put faire breveter son invention, mais elle ne fut jamais vraiment utilisée. Quelques années plus tard, soit en 1930, Heinrich Lamm réussit à transmettre l'image d'un filament de lampe grâce à un assemblage rudimentaire de fibres de quartz. Cependant, il était encore difficile à cette époque de concevoir que ces fibres de verre puissent trouver une application.

La première application fructueuse de la fibre optique eut lieu au début des années 1950, lorsque le fibroscope flexible fut inventé par van Heel et Hopkins . Cet appareil permettait la transmission d'une image le long de fibres en verre. Il fut particulièrement utilisé en endoscopie, pour observer l'intérieur du corps humain, et pour inspecter des soudures dans des réacteurs d'avion. Malheureusement, la transmission ne pouvait pas être faite sur une grande distance étant donnée la piètre qualité des fibres utilisées. Les télécommunications par fibre optique ne furent pas possibles avant l'invention du laser en 1960.

Le laser offrit en effet l'occasion de transmettre un signal avec assez de puissance sur une grande distance. Dans sa publication de 1964, Charles Kao, des Standard Télécommunications Laboratoires, décrivit un système de communication à longue distance et à faible perte en mettant à profit l'utilisation conjointe du laser et de la fibre optique. Peu après, soit en 1966, il démontra expérimentalement, avec la collaboration de Georges Hockman , qu'il était possible de transporter de l'information sur une grande distance sous forme de lumière grâce à la fibre optique. Cette expérience est souvent considérée comme la première transmission de données par fibre optique.

Les fibres optiques sont utilisées pour différents types de transmission vidéo :

  • surveillance vidéo  : sur sites industriels ou voies de communication ; la qualité demandée étant limitée, la transmission en bande de base convient bien
  • déport d'antennes , pour couvrir des zones d'ombre en distribution ; il s'agit de transmettre de nombreux signaux, avec une haute qualité, parfois sur de longues distances. La modulation de fréquence, avec multiplexage, est la solution classique, mais on fait de plus en plus de transmission numérique
  • réseaux de vidéocommunication, amenant chez les abonnés plusieurs canaux TV ainsi que des canaux son et des services interactifs, et même le visiophone dans la première expérience à Biarritz en 1984, grâce à une structure en étoile permise par la très petite taille de la fibre optique. Chaque abonné est relié par son propre canal au centre de distribution, mais une même fibre peut être utilisée par plusieurs abonnés grâce au multiplexage en longueur d'onde.

Le développement de tels réseaux, à «distribution optique », a longtemps été ralenti pour des raisons économiques, bien que les fibres optiques soient couramment utilisées dans les réseaux de transport. L'effort est maintenant mis sur le développement de technologies optoélectroniques « bas coût» permettant une compétitivité dans la distribution grand public. Le choix n'est cependant pas définitif entre deux plans d’implantation :

  • FTTH (Fiber To The Home) où la fibre va jusque dans le domicile de l'abonné, avec continuité du signal optique, mais de possibles difficultés de coût et de maintenance ;
  • FTTC (Fiber To The Curb) où, pour éviter ces difficultés, la fibre optique s'arrête «au trottoir» (en tout cas en un point accessible à l'exploitant), et doit être relayée pour le branchement par un câble, ou peut être par une liaison radio à très courte distance et très haute fréquence.
Notes
24.

Site web Wikipedia, http://fr.wikipedia.org