2.2 Transmission numérique de la télévision

2.2.1 La télévision numérique

Son intérêt est évident pour la transmission des images par le réseau de télécommunications, et du fait des possibilités de traitement (filtrages adaptatifs, incrustations, correction des aberrations optiques), de compression et de cryptage d'images. Beaucoup de systèmes existent, certains depuis longtemps, mais aucun n’est encore normalisé pour la télévision grand public. Nous présentons d'abord les systèmes actuels :

  • Standard à 216 Mbit/s :Purement professionnel, il est surtout utilisé en enregistrement et pour les échanges entre studios. Il consiste à numériser sur 8 bits les échantillons successifs Y, R-Y, Y, B-Y de façon à être compatible avec les signaux luminance/chrominance, avec les fréquences de 12 MHz pour la luminance et de 6 MHz pour chaque composante de chrominance. Après quoi, chaque échantillon est transcodé sur 9 bits, d'où le débit résultant de 216 Mbit/s.
  • Utilisation de la hiérarchie des télécommunications :Elle permet de transmettre des images par le réseau téléphonique numérique ; aussi beaucoup de développements se sont faits dans cette direction. Les systèmes actuellement utilisés sont26 :
    • 34 Mbit/s (ou 45 en Amérique), pour la télévision de qualité professionnelle, aux standards actuels, certains faisceaux hertziens l'utilisent
    • 2 Mbit/s (trame RNIS primaire), mis au point vers 1980 pour le service de visioconférence , transmettant l'image (en qualité réduite) des participants, le son, de la télécopie et des données. Du fait des progrès techniques, ce système, d'ailleurs assez coûteux, est fortement concurrencé par les projets multimédias
    • 64 kbit/s afin de transmettre l'image du visiophone sur un canal B du RNIS (le son occupant l'autre canal) ; plus récent, ce système utilise des circuits intégrés de codage pouvant être implantés dans des terminaux grand public.

Notes
26.

Ibid. p 351