Chapitre 3
Nouveaux systèmes de la télévision

Ils s'appuient de plus en plus sur les possibilités de l’informatique : Utilisation de micro-ordinateurs comme terminaux multimédias, développement des systèmes d'enregistrement numériques des images sur disques optiques. Les codages, encore plus complexes, se basent sur une analyse du contenu de l'image. Ils sont en général accompagnés d'une compression numérique du son. A titre d'exemple, on peut citer28 :

Dans cette dernière catégorie, le standard JPEG (Joint Photographie Expert Croup), permet de transmettre une image de qualitéphotographique en moins de 10 secondes sur un modem à 4 800 bauds(vidéotex photographique). Ce standard est basé sur l'analyse de l'imagepar blocs 8 x 8, la transformée en cosinus discrète, et le codageentropique.

Dans certains cas, le temps de calcul nécessaire à la décompression de l'image peut être relativement long (centaines de millisecondes) ce qui n'est pas gênant dans la lecture d'un enregistrement, mais l'est pour des applications interactives telles que le visiophone.

Notes
28.

Ibid. p352.