3.1 Télévision numérique terrestre

La télévision numérique terrestre29 (appelée aussi, plus couramment, la TNT ou DTTB pour digital terrestrial télévision broadcasting en anglais ) est un système de diffusion utilisant les normes DVB-T, ISDB et ATSC et diffusée dans les bandes allouées à la télévision VHF-III / UHF-V déjà utilisées pour la diffusion des chaînes hertziennes analogiques.

Avec la norme DVB-T, les images numériques sont codées selon la norme MPEG-2 ou en MPEG-4 AVC pour la TNT HD payante en France. Le signal est diffusé en utilisant une modulationCOFDM à 1024 ou 4096 porteuses.

La numérisation de la diffusion permet d'améliorer la robustesse de l'image et surtout du son (son Dolby, 5.1, image 16/9, son en version originale et en version doublée…), et de multiplier le nombre de chaînes : en effet, la réduction de débit associée à la technique du multiplexage statistique permet de faire passer jusqu'à 6 chaînes standard dans un même canal en MPEG-2 et le double voire le triple en MPEG-4 AVC ainsi que la Haute Définition.

Pour le téléspectateur, l'intérêt majeur est la réception, via une simple antenne râteau, voire d'une antenne d'intérieur, des chaînes de télévision diffusées en numérique. En effet, pour recevoir la TNT, il n'est pas nécessaire de changer l'antenne UHF existante, sauf dans des cas limités. En revanche, la TNT nécessite, à son lancement, l'utilisation d'un Décodeur TNT (démodulateur de réception numérique pour télévision analogique), la partie vidéo est en analogique (envoi en PAL ou SECAM). Des téléviseurs à châssis numérique avec tuner DVB-T intégré sont également disponibles et se généraliseront au fil du temps, voir aussi les tuners TNT USB ou TNT PCI dans le domaine informatique.

Il n'est pas nécessaire de changer un téléviseur analogique à l'aide d'un terminal DVB-T mais au détriment d'un raccordement vidéo analogique, dans ce cas le système ne fonctionne qu'en numérique partiel puisque seule la réception est en numérique et pas l'affichage, les tuners TNT USB informatiques sont par exemple numérique total.

Notes
29.

Site web Wikipedia, http://fr.wikipedia.org