3.2 Principes de la télévision haute définition

La télévision en haute définition (TVHD) apporte un progrès qualitatif sans précédent depuis l'arrivée de la télévision en couleur. Elle fait actuellement l'objet d'un développement sur l'ensemble des supports de diffusion aussi bien en France qu'à l'étranger.

Il en existe deux approches différentes30 :

  1. les études sur la télévision améliorée qui, par divers traitements, cherchent à améliorer l'image tout en gardant la compatibilité à la fois avec les récepteurs actuels, et avec la bande passante des canaux; par exemple, PAL+ en Allemagne, Muse au Japon, ACTV (AdvancedCompatible Télévision) aux États-Unis. Le principe de ce système est de transmettre les « améliorations» (bords latéraux de l'image visibles en 16/9, détails fins de l'image) sur une sous-porteuse supplémentaire, l'ensemble nécessitant une bande de 6 MHz au lieu de 4,23 MHz en NTSC ;
  2. les systèmes nouveaux de télévision haute définition(HDTV), ne pouvant être reçus avec la haute définition que sur des postes nouveaux. On cherche quand même à ce que les postes actuels puissent recevoir les émissions HO avec la définition actuelle (de même que les postes noir et blanc ont pu recevoir, en noir et blanc, les signaux couleur). Pour cela, il suffit de doubler le nombre de lignes, les postes actuels n'en affichant qu'une sur deux.

Aussi, les systèmes européens étudiés prévoient-ils : 1250 lignes (dont 1 080 d'image), 1920 points par ligne (format 16/9), et 50 trames entrelacées par seconde (les récepteurs pouvant éventuellement doubler cette fréquence). Si on utilise les principes classiques du signal vidéo, on a besoin d'une bande passante de 27 MHz. Ceci est difficilement envisageable en diffusion, même par satellite, aussi des techniques de compression d'image doivent-elles être utilisées.

Par exemple, le système européen HDMAC, dérivé du D2MAC Paquets et compatible avec lui, utilise les techniques de sous échantillonnage, filtrage, brassage et compensation de mouvement que nous expliquons plus loin. Les traitements sont en général numériques, mais le signal est transmis sous forme d'échantillons analogiques de chrominance et de luminance, multiplexés avec des données (télétexte) et du sonnumérique (le format de la trame est le même qu'en D2MAC). Ce système est opérationnel depuis 1992 mais sera probablement éphémère, avec l'arrivée du tout numérique.

La HD aujourd'hui : une appellation unique pour des standards différents31 :

  Nb de lignes Nb de pixels/ligne Résolution Compatible HD
TVSD 576 720 576x720 Non
HD Ready 720 1280 720x1280 Oui
Full HD 1080 1920 1080x1920 Oui
Notes
30.

LECOY Pierre,  Technologie des télécoms, Edition Hermès, Paris, France, 1995, pp 337-348.

31.

Site web Wikipedia, http://fr.wikipedia.org