3.3 La télévision par internet

Introduction

Il y a quelques années, Internet, notamment en France, était composé d’un ordinateur plutôt modeste, d’un modem 33,6k pour les plus chanceux, et d’un forfait Internet de 10, voire 20 heures et un débit de quelques kilo-octets par secondes. C’était bien peu, mais c’était déjà bien et pour l’époque, les utilisateurs semblaient amplement satisfaits.

Aujourd’hui, si le schéma décrit plus haut est malheureusement vrai pour encore beaucoup de gens, il faut avouer que pour une autre partie de la population, Internet, c’est plusieurs ordinateurs assez puissants, c’est illimité, c’est un modem, voire un routeur compatible ADSL2+, un débit de 20 Mbits/s, le téléphone inclus et illimité, la télévision. Par conséquent, on assiste à une évolution sans précèdent, pour ne pas dire une révolution.

Aujourd’hui, l’Europe compte plus de 700 000 téléspectateurs par Internet, dont la majorité en France. Et ces chiffres laissent pour l’instant penser le meilleur, puisqu’on estime que d’ici 2009, les européens seront près de 8,7 millions à profiter de la télévision par Internet.

Le service nommé IPTV (pour Internet Protocol Télévision) devrait donc dans les prochaines années connaître une explosion de son nombre d’utilisateurs.

L’Europe comme cité ci-dessus, est déjà très bien placé au niveau de la diffusion du service de télévision par IP, et commence déjà à prendre quelques parts à un marché largement dominé par le câble et le satellite.

La France est le pays européen le mieux fourni en matière de IPTV, et ce, suite au travail de France Télécom, Free et Neuf Télécom, qui comptent déjà près de 280 000 clients. Elle est suivie par l’Italie, qui regroupe 190 000 abonnés à un service IPTV, proposé dans le pays par l’opérateur Fastweb, bientôt suivi par son grand concurrent local Telecom Italia. La tendance devrait donc continuer dans ce sens, et les services de télévision par IP devraient ainsi se retrouver dans quelques années presque aussi répandues que les abonnements à Internet. Désormais accessible via les réseaux haut débit, la TV fait aujourd'hui partie intégrante des services proposés par les fournisseurs d'accès à ADSL.

La TV par Internet est fortement liée aux offres multiservices "Triple play" qui incluent L’accès haut-débit, le téléphone illimité Voix sur IP (VIP), et la télévision numérique par ADSL.

Sondage et Perspectives

Juniper Networks 32 vient de dévoiler ce mois de janvier 2007 une étude sur la pénétration des services de la télévision par Internet (IPTV) en Europe. L'objectif est d’analyser les tendances et la perception des services d'IPTV et de vidéo à la demande (VOD) chez les consommateurs européens.

Parmi les informations révélées dans cette étude, la demande de services personnalisés apparaît comme l'un des facteurs principaux d'adoption de l'IPTV (tels que les programmes ou les vidéos à la demande). De fait, les consommateurs souhaitent accéder directement aux contenus qui les intéressent et qu'ils ont eux-mêmes choisis.

Par ailleurs, la qualité de service et la fiabilité apparaissent comme des éléments essentiels à l'adoption de l'IPTV. Les consommateurs souhaitent obtenir la même qualité de réception que pour la télévision hertzienne.

Enfin, le positionnement de la marque semble être déterminant dans le processus de choix des consommateurs pour leurs services d'IPTV.

À noter que d'après une autre étude d'Ovum33 publiée il y’a trois mois plutôt, le nombre d'abonnés à des services d'IPTV s'élèvera à plus de 29,5 millions de personnes dans le monde d'ici 2010. Cette même étude souligne aussi l'importance accordée par les consommateurs à la marque pour choisir leurs contenus. Ovum prévoit que le marché des services d'IPTV passera de 1,5 milliard d'euros en 2006 à 9,3 milliards en 2010.

En outre, le Financial Times rapporte que Skype veut se lancer dans la télévision par Internet en utilisant la même technologie qui fait aujourd'hui le succès de son service de téléphonie et de téléconférence vidéo.

Les deux fondateurs de Skype34, Janus Friis35 et Niklas Zennström36, ont réinvesti dans la recherche et le développement de ce nouveau service une partie des 2,6 milliards de dollars offerte par eBay pour le rachat de Skype. Ainsi, ils seraient sur le point de lancer leur idée, au nom de code « The Venice Project ». Ils promettent une télévision « proche de la haute définition », des émissions rémunérées par des publicités, et même des outils permettant aux utilisateurs de personnaliser leur chaîne de télévision.

Le système de diffusion de la télévision développé pour l'occasion utilise toujours la technique P2P de Skype. Chaque utilisateur donnera un peu de bande passante pour assurer le bon fonctionnement du service. Un système totalement décentralisé, sans serveur principal, qui permet alors d'assurer la diffusion de la télévision à « des dizaines de millions d'utilisateurs », assurent les deux inventeurs.

Ainsi, selon une autre étude de Screen Digest37, près de 8,7 millions d'Européens regarderont la télévision via internet d'ici 2009, soit 9,4% du marché. L'IPTV devrait voir sa base de téléspectateurs multipliée par treize, emmenée dans un premier temps par les opérateurs télécoms cherchant à séduire leur large clientèle, estime Daniel Schmitt, auteur de l'étude.

"Le développement sera plus rapide en Europe et en Asie qu'aux Etats-Unis", estime Schmitt, qui souligne que les opérateurs télécoms américains commencent à peine à proposer ce type de services.

La télévision par internet comment ça marche ?

La télévision par Internet ou télévision numérique par voie terrestre, consiste à transmettre des programmes télévisés sous la forme d’un signal numérique à partir d’émetteurs placés au sol.

Les opérateurs TV sont très favorables à cette télévision car ça abaisse les coûts de diffusion par rapport à l'analogique grâce à l'harmonisation des techniques de diffusion et la compression numérique qui permet la diffusion de plusieurs chaînes au lieu d'une seule en analogique.

Les téléspectateurs, eux, ont un choix plus vaste de programmes et de services. Ils bénéficient d'une qualité (théoriquement) irréprochable de l'image et du son.

Pour bénéficier d’une télévision numérique il n’est pas obligatoire d’avoir un ordinateur à la maison, mais les opérateurs couplent les bouquets télévision avec des accès Internet haut débit pour des prix intéressants. (Figure 5. Réseau ADSL)38.

[Figure 5. Réseau ADSL]
[Figure 5. Réseau ADSL]

La télévision par Internet, est-ce intéressant ?

Pour ceux qui ne peuvent pas installer de parabole chez eux et qui ne sont pas en zone couverte par le câble, la télévision par ADSL est presque incontournable. Pour les autres, la réponse est mitigée. Ceux qui, de toute façon, auraient succombé aux sirènes du double play (ADSL haut débit + téléphone), bénéficient automatiquement de la télévision par ADSL (chez Free et Alice, par exemple) ou peuvent y souscrire à moindre coût.

Beaucoup de chaînes proposées gratuitement ne présentent qu'un intérêt très relatif pour l'abonné. Elles se recoupent en grande partie avec celles de la TNT. Quant aux bouquets optionnels (TPS, CanalSat, etc.), leur ticket d'entrée oscille entre 20 et 30 euros supplémentaires par mois. D'autre part, les émissions enregistrées sur le disque dur ne peuvent pas être sauvegardées sur DVD (ou difficilement). Enfin, parmi les chaînes de TV par ADSL, on ne compte toujours pas TF1 et M6 (à moins de jongler avec le tuner TNT).

Si la qualité de la diffusion s'est considérablement améliorée (et s'améliore chaque jour), l'abonné est tributaire des coupures Internet  plus ou moins fréquentes  et de la qualité de sa ligne, qu'il ne découvre vraiment qu'une fois l'installation effectuée.

Notes
32.

Site Web Juniper, http://www.juniper.net/

33.

Site web Ovum, http://www.ovum.com/

34.

Skype est un logiciel propriétaire et service de voix sur IP.

35.

Janus Friis est danois, âgé de 30 ans et co-fondateur de Skype.

36.

Niklas Zennström, Suédois né en 1966 et est le cofondateur de Skype.

37.

http://www.screendigest.com/

38.

http://www.dslvalley.com/adsl/télésisionadsl/ télésisionadsl.php. Le 02/02/2007.