Chapitre 3
Le monde arabe et la diffusion hertzienne

3.1 Les différentes étapes de la diffusion hertzienne

La télévision est apparue, au niveau international, dans les années 20. Puis, vers la fin des années 50, elle est devenue un moyen de communication très populaire, et ceci pour plusieurs raisons70 : tout d’abord, la télévision a permis de répondre à l’importance de l’image, particulièrement lorsque celle-ci réunit le son et le mouvement, sollicitant à la fois la vue et l’ouïe, ce qui la rend plus attractive.

Puis, au début elle s’est approprié la majorité des points positifs de la presse écrite (force du texte), de la radio (force de la voix humaine) avec son influence sur l’auditeur, et du théâtre (force de la présence). Ainsi le dialogue, dans la production des émissions télévisuelles, a profité des arts plus complexes, ce qui a donné à ce nouveau média un langage d’expression spécial, particulièrement la presse télévisuelle ou le téléfilm.

En suite, la télévision a pu utiliser le principe de la synchronisation, pour d’avantage d’attractivité et d’influence, tout en transmettant les événements en direct. En conséquence, la télévision a suscité une impression d’exactitude des événements qu’elle transmettait, en profitant de la force de présence du téléspectateur. Elle lui a donc fait croire qu’il participait activement à la création de l’événement, sans aucun intermédiaire.

En fin, la télévision a tiré parti de la masse des téléspectateurs, généralement regroupés en famille.

En résumé, la télévision est apparue en occident en réponse aux exigences de l’époque et pour satisfaire des besoins informatifs ; mais elle s’est aussi développée afin d’occuper le premier rang des moyens de communication, puisque les conditions techniques et matérielles nécessaires étaient réunies.

Notes
70.

KHADOUR Adib,  La communication arabe aux portes du XXI ème siècle, Bibliothèque informatique, Damas, Syrie, 2000, pp 35-66.