3.2 Quelques remarques importantes sur ces étapes

Une analyse de la situation de la télévision dans le monde arabe nous a amenés à constater plusieurs points :

La domination des pouvoirs arabes a toujours été influente sur les chaînes télévisées depuis leurs débuts, sous prétexte de préserver les coutumes, les traditions ou la culture.

La télévision n’est pas venue en réponse à des réclamations du ˝citoyen˝  arabe mais elle est apparue suite aux exigences des pouvoirs arabes pour d’avantage d’indépendance vis-à-vis d’une domination occidentale.

De plus, ces pouvoirs arabes ont, de tous temps, prétexté utiliser la télévision en tant que moyen développement durable (alphabétisation, apprentissage, augmentation de la production, qualification des cadres dans différents domaines, utilisation des techniques etc.…). Mais leurs buts réels qui étaient de promouvoir leurs pouvoirs et de les valoriser auprès des populations sont rapidement apparus. Ainsi l’on a pu remarquer que les télévisions arabes ont toujours été des outils dépendants des pouvoirs visant à servir leurs intérêts.

En fin, la télévision dans le monde arabe est née de la nécessité de divers besoins de bases (techniques, matériels, financiers, …).

Si le XVIIIème siècle est appelé siècle des Lumières, le XIXème siècle rappelle la Révolution industrielle, le XXème est celui de la télévision71. En effet, celle-ci est, de nos jours, le phénomène mondial par excellence ; des centaines de millions de téléspectateurs passent une grande partie de leur temps à la regarder et elle exerce ainsi une grande influence sur eux.

De plus, dès son apparition, elle a surpris le grand public qui n’avait pas ou peu d’expérience en communication ainsi que la presse écrite, à cause de l’ignorance dans le domaine de la radio ; il apparaît alors un paradoxe puisque la communication au sein de la population a commencé avec des moyens à la fois récents et influents, ce qui explique la stupéfaction de ces individus, surtout en l’absence de critiques (à la télévision).

Par ailleurs, la télévision est apparue, dans le monde arabe, au sein d’un environnement arriéré d’un point de vue technique, c'est-à-dire un domaine pas très développé, encore à ses débuts. .

En outre, la télévision est apparue dans la majorité des pays par décisions politiques, sans aucune préparation, ce qui a contraint les gouvernements à demander de l’aide aux journalistes de la presse écrite, de la radio, voire même à des acteurs de théâtre sans améliorer leurs méthodes de travail en conformité avec les particularités de la télévision.

Ajoutons que, la matière télévisuelle est un produit complexe ; en effet, elle a besoin d’un certain nombre d’éléments indispensables (équipe technique qualifiée, présentateur de télévision, moyens matériels…).

Il va sans dire que les débuts de la télévision arabe ont donné lieu à une production télévisuelle de qualité médiocre, en deçà de ce qui est demandé et de ce fait, incapable d’atteindre ses objectifs.

Malgré cette réalité, les pouvoirs arabes ont augmenté la durée des émissions, puis le nombre de chaînes, sans s’assurer de l’utilité de leurs décisions. Tout se décidait sans cadres professionnels.

Les pouvoirs arabes ont insisté pour influencer de très près les directions des télévisions, ce qui leur permettait de les contrôler sans que celles-ci constituent un danger (informatif, politique). Il s’en est suivi un certain nombre de résultats dangereux72 :

  • Présentation d’un discours télévisuel officiel, bureaucrate et pro-élite aux pouvoirs.
  • Limogeage ou démission de cadres compétents dans le domaine de la télévision.
  • Production d’émissions sans intérêt et sans valeur.
  • Limites de la productivité télévisuelle locale capable d’influencer positivement les populations.
  • Faiblesse de l’entraide arabe dans le domaine de la production et sa limitation aux films dramatiques …etc.

En conséquence, les télévisions arabes se voient dans la nécessité d’acheter des produits télévisuels étrangers, que l’on retrouve dans les informations, les émissions culturelles pour enfants, les émissions scientifiques etc.… . Ainsi, les populations arabes commencent-elles à suivre les chaînes étrangères (hertziennes et satellites).

Notes
71.

SANOU May Abdullah,  Les arabes et la communication par satellites, centre des études de l’union arabe, série des livres du futur arabe, n°34, Beyrouth, Liban, 1e éditionne, 2004, p 45.

72.

KHADOUR Adib,  La communication arabe aux portes du XXI ème siècle, Bibliothèque informatique, Damas, Syrie, 2000, p 40.