4.2 Seconde étape : constituants de la l’ordre spatial arabe

4.2.1 Constitution du réseau spatial arabe

Suite aux études liées à ce projet, la création d’un réseau arabe pour les télécommunications spatiales proches des réseaux de télécommunication spatiale mondiale s’est avérée nécessaire, notamment aux niveaux artistique et technique, à condition que ce réseau soit composé de deux domaines bien précis ; autrement dit, le domaine spatial (satellites arabes) et le domaine terrestre.

À propos du premier, le but principal de l’organisation ARABSAT était de procurer les besoins nécessaires aux pays membres, concernant le domaine de la télécommunication et celui de l’échange culturel. Il était également indispensable, pour ce réseau, d’assurer une bonne transmission des informations en télécommunication (téléphone, poste, télex), un échange des données du programme et de procurer les services de distribution des programmes de télévision et de radio.

Pour ce faire, il a fallu utiliser deux satellites industriels dans l’orbite fixe passant, au niveau géographique, au-dessus de l’équateur, sur les longitudes 19° et 26° ; et un troisième satellite industriel était en réserve sur la terre, en cas de besoin.

Il a été précisé que ces satellites seraient fixés à stabilité et sur trois axes ; la durée du satellite a été estimée à sept ans à compter de sa date d’utilisation. Le satellite arabe contient 25 chaînes satellitaires qui travaillent dans le cercle C-C et une chaîne qui travaille dans le cercle C-S ; c’est cette dernière qui fournit les services du télévisé collectif avec les programmes écoutés et qui est en rapport avec elle.

La largeur de chaque chaîne MKH 32 atteint environ 852 canaux téléphoniques dans l’ordre FDM/FM, soit l’équivalent de 1465 canaux téléphoniques dans l’ordre SCPC/SFM ou canal télévisé. Ce nombre de canaux a été pris en considération lors des demandes des pays arabes pendant la durée du satellite.

Quant au domaine terrestre, il est composé des chaînes ARABSAT, et se divise en plusieurs canaux :

  1. Le réseau territorial : il est composé des principales chaînes terrestres de chaque pays arabe, son but étant de relier les pays entre eux avec des moyens de télécommunication tels que téléphone, poste, radio, télévision, transport, échange des données, etc .
  2. Le réseau local :il est constitué d’un groupe de stations terrestres distribuées dans un même pays afin d’assurer le rapport entre la ville et la campagne avec les moyens de télécommunication cités plus haut.
  3. Les réseaux territoriaux sectoriels : leur but est de veiller et d’assurer l’échange des programmes télévisés dans une partie géographique déterminée.
  4. Les réseaux privés : c’est un groupe de stations terrestres distribuées entre différents centres, à petit volume. Ces stations relient les différentes entreprises à leurs embranchements dans les pays arabes, en plus des chaînes privées dont le rôle est de mettre en relation les réseaux des machines-compteur et les centres de recensement ainsi que les stations de la météorologie et de l’aviation.