4.4 Appropriation des moyens de diffusion par satellite

Bien qu’aucune statistique ne pourrait être très exhaustive, quant au nombre exact d’utilisateurs d’antennes paraboliques dans tous les pays du monde arabe, des recherches effectuées en 1999 ont quand même pu montrer que sur dix pays arabes, 38 à 40% de foyers utilisaient ces antennes96.

L’AAG (Arab Advisors Group) qui est un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine des télécommunications et des médias, basé en Jordanie, a affirmé dans son rapport, publié en octobre 2003, qui s’intitule la télévision par satellite dans le monde arabe, que 100 millions de foyers étaient équipés de paraboles97.

Pour ce qui est des modes de diffusion par satellite, il s’avère que sur ce plan également, les pays arabes sont encore en retard, puisque seuls quelques pays (Jordanie, Émirats, Qatar, Liban, Libye, Maroc, Yémen et Soudan) ont le système de diffusion par MMDS. Quant à la diffusion par câble, elle n’existe que dans certains pays qui sont les Émirats, le Qatar, le Liban, l’Égypte et l’Algérie98.

Les chaînes satellites dans la région arabe obéissent essentiellement à des logiques commerciales, culturelles ou politiques selon l’opérateur et le pays concerné. A côté des chaînes transnationales ou régionales telles que Star TV, CNN, Middle East Broadcasting Centre (MBC), Arabe Radio and Télévision (ART), la Qatari El Jazzera, ou la Saoudienne El Arabia qui visent le marché arabe, des opérateurs publics comme la Télévision Marocaine, TV7 Tunisie, Egyptien Space Channel, Nile TV ou Algérien TV utilisent des réseaux de diffusion par satellite destinés à leurs communautés respectives en Europe et aux États-Unis d’Amérique.

Notes
96.

Site de la société El Bayan de journalisme, impression et édition,  décomposition des dangers moraux l’un après l’autre, n°63701/08/2003.www.albayan.co.ae

97.

www.arabadvisors.com http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Farabadvisors.com%2FPressers%2Fpresser-211003.htm&langpair=en%7Cfr&hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&prev=%2Flanguage_tools

98.

Voir tableau n° 6 dans l’annexe n° 3, qui montre la télédistribution utilisée et les appareils de réception.