5.2 Les chaînes satellitaires officielles

Les raisons qui ont incité les gouvernements arabes à créer des chaînes satellitaires sont quasiment les mêmes que celles qui les ont poussés à établir les chaînes hertziennes classiques. En effet, celles-ci ont été créées par décision politique pour être au service des gouvernants et donner une image progressiste de ces dits pouvoirs.

C’est ainsi que le fait remarquer Adib KHADDOUR, professeur et chercheur dans les médias arabes à l’université de Damas : « les chaînes sate llitaires arabes officielles n’ont pas été créées pour des besoins objectifs et raisonnables pour diffuser l’image des pays à l’étranger , et participer au changement de l’orientation général de la société ... elles n’ont pas été créées grâce à la compréhension des gouvernements et des élites arabes en tant qu’enjeu culturel et de civilisation . Mais la plupart des chaînes ont été créées pour des raisons locales, ne différant pas beaucoup des raisons qui les ont poussées à créer les chaînes locales classiques (Hertziennes ), malgré les larges zones de diffusion « humaines et géographiques  » 99 .

L’échec du lancement de ces chaînes fut une grave conséquence car, constituant une prolongation bureaucratique des chaînes terrestres (Hertziennes), avec tous ses contenus, (valeurs, directives de travail…)

Les chaînes satellitaires se sont certes multipliées, mais diffusent toujours les mêmes discours. Ainsi, l’on remarque que les diffusions arabes officielles sont caractérisées par 100 :

  • L’absence de personnalité.
  • L’absence d’un programme de travail généralisé, ce qui conduit à des objectifs flous.
  • La négligence du public et la non-satisfaction dudit public, à cause de l’inexpérience des dirigeants.
  • L’obligation de ces employés de respecter un certain nombre de lois et législation qui handicapent leur travail.
  • La faible production d’émissions, la concentration d’émissions sur la chaîne locale et les hommes du pouvoir, ainsi que la négligence des émissions culturelles, politiques et sociales.
  • L’incapacité de ces chaînes à remplir la plage horaire d’émission avec la production locale, pour des raisons économiques, techniques, humaines…etc; ce qui les rend dépendantes des émissions importées.

Notes
99.

KHADOUR Adib, Études télévisuelles, Bibliothèque de l’informatique, Damas, Syrie, 1998, p 53.

100.

Ibid. p53.