Chapitre 6
La diffusion satellitaire étrangère destinée au monde arabe

6.1 Caractéristiques de la diffusion satellitaire étrangère

Le phénomène de la diffusion satellitaire étrangère directe a souvent été perçu comme un sujet d’avenir104. L’espace médiatique arabe s’est chargé de chaînes satellitaires souvent étrangères arabes ou européennes. Les questions principales que s’est posé l’intellectuel arabe, ou d’une façon générale, la société arabe, portaient surtout sur la manière d’accueillir ces nouveaux moyens de communication, de gérer leur impact sur le téléspectateur arabe et sur la façon de contrer les objectifs d’influence sur la société, surtout lorsque ces chaînes ont commencé à diffuser en langue arabe105, (par exemple la BBC 106 , la CNBC économique 107 , AL HERA 108 Américaine, et DW- TV- WORLD 109 Arabic Allemagne).

Pour bien comprendre les différentes opinions, nous tenterons auparavant de montrer quelques caractéristiques concernant cette diffusion :

a) à diffusion étrangère que reçoit le téléspectateur arabe, présente un phénomène objectif reflétant le déséquilibre mondial dans tous les domaines, particulièrement dans la télécommunication. 

b) malgré la variété des programmes de cette diffusion et la multiplicité de ces sources, elle parvient au téléspectateur arabe dans un cadre général favorisant la dépendance médiatique que le nord impose sur le sud.

c) cette diffusion aide le nord et spécialement, les États-Unis, qui sont le maillon le plus fort de la mondialisation110, à promouvoir leur politique, leur culture de la société de consommation, surtout qu’ils considèrent les médias, surtout l’audiovisuel, comme indispensable pour conserver leurs intérêts et leur rôle stratégique dans le monde111.

d) La diffusion télévisée en direct et par satellite représente un grand succès technologique ayant permis au téléspectateur arabe de bénéficier des meilleures conditions de réception, à travers plusieurs ponts :

  • Un grand nombre de chaînes télévisées facilement accessibles et une variété illimitée de programmes.
  • Les programmes diffusés sont de plus en plus attirants grâce aux nouvelles technologies numériques appliquées au son et à l’image.
  • La gratuité de réception pour le téléspectateur arabe, excepté le coût de l’achat de la parabole, contrairement au téléspectateur occidental.
  • La continuité de la diffusion de ces chaînes 24h/24h.

e) La multiplicité des sources de diffusion satellitaire est occupée par les États-Unis à la première place dans l’espace médiatique mondial ; viennent ensuite les chaînes occidentales européennes, puis les chaînes régionales.

f) La finalité de ces chaînes n’est pas uniquement le divertissement. Au contraire, elles travaillent le plus souvent dans un but précis, qui sert les politiques et les idéologies, dictées par les intérêts de leurs propriétaires ; autrement dit, des gouvernements, des sociétés économiques ou industrielles, des institutions culturelles, ou encore de grandes multinationales qui veulent conquérir de nouveaux espaces d’influences dans la société arabe, profitant de l’absence de puissants medias arabes sachant que cette influence culturelle touche aussi les médias étatiques. Cela explique une certaine panique au sein des officiels de la communication : échecs des chaînes étatiques lors de couvertures de l’actualité mondiale (guerres du Golf, occupation de l’Irak, l’Intifada Palestinienne etc...).

g) Les relations entre ces chaînes dépendent fortement de celles de leurs pays d’origine.

h) Le fait que ces chaînes possèdent des moyens humains, techniques mais surtout financiers leur a permis de créer des produits audiovisuels diversifiés, que ce soit en forme ou en contenu, très sollicités par les différents publics arabes.

Notes
104.

AL HITHI Hadi Naâmane, Probabilités d’influences politiques de la diffusion par satellite sur le monde arabe, centre des études de l’union arabe, série livres du futur arabe, année 18, n°205, Beyrouth, Liban, mars 1996, p 149.

105.

Ibid. p150.

106.

BBC : http://www.bbcworld.com

107.

La CNBC est une chaîne régionale de langue arabe, ayant débuté le mercredi 30 juillet 2003 à partir de Dubaï, elle devrait axer ses émissions sur des programmes économiques concernant le Moyen-Orient et l'Afrique du nord. La chaîne, qui a installé ses studios à Dubaï Media City, "zone franche" pour les médias, émet 24 heures sur 24 sur le satellite NILESAT, et sur ARABSAT. http://www.cnbcarabia.com.

108.

ALHERA: http://www.alhurra.com

109.

DW-TV-WORLD : http://www.dw-world.de/dw

110.

KHADOUR Adib,  Études télévisuelles, la Bibliothèque de l’informatique, Damas, Syrie, 1998, p 36.

111.

SANOU May Abdullah, Les arabes et la communication par satellites, centre des Études de l’Union Arabe, série des livres du futur arabe, n°34, Beyrouth, Liban, août 2004,1ème édition, p 45.