6.2 Points de vue de la société arabe vis-à-vis de la diffusion satellitaire étrangère

Le progrès énorme et continuel des technologies de l’information, notamment dans le domaine de la télévision par satellite, a imposé de grands défis et d’énormes changements dans le paysage médiatique arabe ; de plus, il a généré des débats et des polémiques dans les sociétés arabes. Tel l’atteste le travail collectif de plusieurs chercheurs, dirigé par F. MEYER : «Ce phénomène manifeste de manière exemplaire une articulation inédite des espaces nationaux , transnationaux et mondiaux dans un ensemble arabe tiraillé entre de multiples cadres de référence identitaire mêlant différentes versions du panarabisme et du panislamisme aux diverses allégeances communautaires et nationalistes. Aux politiques étatiques différenciées de clôture et d'ouverture des territoires nationaux face à l'accroissement des flux informationnels, les téléviseurs par satellites répondent par des pratiques sociales visant à contourner les contraintes de la censure et à construire de nouveaux modes de consommation et de sociabilité qui contribuent à redéfinir les échelles de la mondialité » 112 .

Il en résulte que la grande quantité des informations engendrées grâce aux nouvelles technologies de la communication, en particulier, la télédiffusion par satellite, a eu de nombreux impacts sur l’identité arabe, ce qui a amené le monde arabe à s’interroger sur ses propres caractéristiques et sa relation avec le reste du monde :

« Nous et les autres », « nous et le monde »113 étaient les principales questions.

L’histoire nous enseigne que nulle nation n’est seule sur la planète et donc qu’aucune n’est à l’abri des influences extérieures. La particularité de la société arabe est qu’elle n’a accédé à l’époque moderne, qu’en faisant le constat amer de son propre retard par rapport au monde développé.

Ce constat a été comme un choc blessant l’orgueil de l’identité arabe et entachant son image. Cette découverte, pour les arabes, a été reliée au début, à une relation instable de soi avec l’autre et avec le monde114.

L’histoire nous enseigne également que les questions d’identité et d’enracinement historique se posent, malgré leur complexité, à chaque fois que cette même identité se trouve face à un défi que lui pose le reste du monde, et qui provoque chez elle, une sorte d’action et de réaction115. En relation à ce que nous venons d’évoquer, nous allons tenter d’analyser un ensemble de positions116 :

Notes
112.

Recherche collective sous la direction de Frank Mayer, L’espace arabe  : satellites , internet , information et édition , Kadmos, éditions et distribution, Damas, Syrie, 2003, p 15.

113.

KHADOUR Adib, Études télévisuelles, Bibliothèque de l’informatique, Damas, Syrie, 1998, p 40.

114.

Revue  l’Union, Beyrouth, Liban, n°86, 1991, introduction, p3

115.

BEN ABD EL ALI Abdessalem,  Culture de l’oreille et culture de l’œil, Maroc, 1991, pp 41- 49

116.

KHADOUR Adib,  Études télévisuelles, la Bibliothèque de l’informatique, Damas, Syrie, 1998, pp 41-49.