6.3 Impact de la télédiffusion spatiale étrangère sur le monde arabe

Le monde arabe n’est toujours pas en mesure de suivre l’occident dans son progrès technologique ; en effet, il n’en a pas encore acquis les notions de base, d’où son incapacité actuelle à accuser, une nouvelle fois, le coup de ce brusque saut en avant dans le domaine de la télécommunication auquel il est confronté car il se contente en général de subir, et parfois même de copier.

L’intellect arabe n’est donc pas prêt à apprécier cette technologie et rend les autres responsables de son échec sans vouloir en chercher la cause ni avouer l’énorme écart entre ce qu’il est et ce qu’il devrait être140.

Ce qui est sûr c’est que le monde arabe se trouve face à une réalité qu’il ne peut ignorer : la communication occidentale est une énorme réalité sa vie politique et culturelle et ses tentatives de la diminuer et de sous-estimer sa capacité à lui nuire sont vaines. C’est une force immense qui possède des racines, qui progresse très vite, qui a beaucoup d’influence sur les cinq continents et qui fait des populations ce qu’elle veut, en les orientant, comme elle veut, vers ce qu’elle juge -vrai ou faux- ne se souciant que de ses propres convictions personnelles141.

C’est ce qui explique la peur et l’inquiétude des gouvernements arabes devant l’influence que peut avoir ce progrès technologique et cette liberté sur la vie de la société (politique, sociale, culturelle…etc.). « Si la presse étrangère était incapable de nous influencer il y’a de cela cinquante ans, la révolution des télécommunications en a fait un moyen de déstabilisation plus fort que toutes les armées. Il y’a des décennies, la presse ne pouvait influer que là où elle était diffusée, ce que publiait un journal à Paris ou à New York n’était lu que par ses lecteurs traditionnels, puis le miracle des satellites , de la publication spatiale et de l’Internet est venu pour bannir toutes les frontières et tous les obstacles».142

Cette technologie est certes, devenue une réalité concrète avec tout ce qu’elle comporte comme changements et conditions et un lien entre le public arabe et l’intellect occidental et sa civilisation ; cependant, selon AL HITI Hadi, une question persiste malgré tout : « Sommes-nous entrés dans ce progrès technologique qu’est la télédiffusion comme participants ou simplement comme spectateurs ébahis par ce qu’ils voient sur leur petit écran  » ?143

Cette rencontre a-t-elle permis un dialogue entre les deux parties (communautés arabes et communautés occidentales) ? Ou bien est-cet un dialogue à sens unique de façon à ce que l’occident envoie et que le monde arabe reçoit ?

Ajoutons que tous les moyens ont été facilités pour permettre une meilleure réception des chaînes satellitaires étrangères au détriment des autres moyens traditionnels de communication qui ont tendance à disparaître. Compte tenu du vide culturel, du manque de pôles de distraction et de la pauvreté du programme des chaînes terrestres arabes, les téléspectateurs se tournent vers ces satellites étrangers qui ont tant de programmes à proposer de sorte qu’ils peuvent influer sur leur vie sociale, culturelle et politique : « Avant la diffusion par satellite , la télévision a pu changer le cours de la politique, équilibrer les habitudes et adapter le mode de vie des gens »144.

Grâce à l’énorme et rapide progrès de la technologie de la communication dans le domaine de la télédiffusion, elle a pu aujourd’hui produire des bouleversements au sein même des communautés par son influence sur leur façon de penser politique et consciente.145

Les meilleurs exemples de cette forte influence de la télévision sont les événements qu’a connus l’Europe de l’est dans les années 70, retransmis par les télévisions du monde et qui ont ému les peuples, comme le reconnaissent les chefs politiques de l’époque. « Qu’on le veuille ou non, l’opinion publique mondiale, quant à la position à adopter vis-à-vis des pays et des peuples, s’est vue influencer par la télévision. Et on voit cela lorsque les grandes Nations emploient les médias lors de tout projet politique énorme envisagé comme ce fut le cas pour la guerre contre l’Afghanistan et l’Irak  » 146 .

C’est ainsi que la télévision joue un rôle important au sein de la communauté arabe et peut influer aussi bien sur le plan politique que sur le plan social.

Notes
140.

AL HITI Hadi Naâmane , La télécommunication par satellite et les probabilités de son influences politique sur le monde arabe Centre des études de l’Union arabe, série Livres du futur arabe, année 18, n° 205, Beyrouth, Liban, mars 1996, p 149.

141.

AL HADJILANE Djamel,  comment les arabes affrontent ils les médias occidentaux de façon raisonnée ? , al balagh électronique,

www.balagh.com/islam/6v10bzgv.htm

142.

Ibid. al balagh électronic, www.balagh.com/islam/6v10bzgv.htm

143.

AL HITI  Hadi Naâmane, La télécommunication par satellite et les probabilités de son influences politique sur le monde arabe , Centre des études de l’Union arabe, série Livres du futur arabe, année 18, n° 205, Beyrouth, Liban, mars 1996, p 149.

144.

Abd el Ghaffar Rached, Etudes en communication, Ed Bibliothèque de l’Orient, Caire, Egypte, 1984, p 169.

145.

AL HITI Hadi Naâmane, La télécommunication par satellite et les probabilités de son influences politique sur le monde arabe Centre des études de l’Union arabe, série Livres du futur arabe, année 18, n° 205, Liban, Beyrouth mars 1996, p 151.

146.

AL HADJILANE Djamel, comment les arabes affrontent ils les médias occidentaux de façon raisonnée ?, al balagh électronic,

www.balagh.com/islam/6v10bzgv.htm