6.3.1Influence politiques

6.3.1.1 Délimitation des frontières politiques 147 : à travers ce que diffusent les chaînes satellitaires et ce qu’elles permettent de propager grâce à leurs ondes, sa ligne éditoriale, son orientation politique ainsi que ses convictions religieuses peuvent apparaître clairement dans ses programmations. Ainsi, beaucoup de tendances politiques voient le jour et font appel à ce que l’on pourrait appeler des mécanismes de défense. Ceux-ci peuvent être soit justificatifs, s’agissant dans ce cas de « rationalisation », soit destructif donc de « projection », ou encore de « compensation », en cas de désistement, c’est le « retrait » ou finalement la capitulation.

Il existe donc une catégorie d’intellectuels arabes qui tentent de suivre l’exemple européen en le faisant quelque peu cohabiter avec les traditions orientales, en tentant par exemple de comprendre et d’appliquer des notions telles la démocratie, la liberté, le socialisme…etc. Ou encore en sciences comme les mathématiques, les sciences humaines…, ceci afin de pouvoir suivre l’Europe dans son progrès et ne pas toujours rester en retrait par rapport au développement dans tous les domaines de la vie, par peur injustifiée et injustifiable de perdre sa propre culture ou son identité.

6.3.1.2 Accentuation de certains sujets d’actualité : ce sont des thèmes mondiaux importants mais que certaines chaînes veulent propager et informer à leur manière de façon à pouvoir véhiculer leur propre vision des choses, leur propre analyse visant des conclusions personnelles.

6.3.1.3 Remise en cause et doute politique : les médias arabes continuent malgré tout à ne véhiculer que la version officielle des évènements, celle concédée par les gouvernants qui ont toujours peur des avis contradictoires et refusent encore la libre expression. Cela fait douter la communauté arabe de son gouvernement, surtout lorsque celui-ci tente maladroitement de faire croire, par de fausses propagandes, à une démocratie d’où les nouvelles images et opinions sur les gouvernements arabes148. Le chercheur Harold Laski (1893-1950), dans son ouvrage « les libertés dans les pays modernes », affirme «   s’agissant de la concurrence entre les nations , la peur justifie les doutes, et de là les gouverneurs de cette société commencent à avoir peur de la liberté du peuple qui de ce fait doutera de lui et remettra en cause des acquis qu’il voudra changer »149.

6.3.1.4 Abondance d’informations politique et de la communication : le but est de voir la population noyée dans des faits relatés toute la journée pour lui transmettre ses propres interprétations et jugements sur un évènement donné. Par ailleurs, le récepteur arabe se voit abreuvé d’informations de façon à l’éloigner de la réalité et de l’empêcher de faire sa propre recherche de l’information, du moyen ou de l’analyse.

6.3.1.5 Faiblesse du rôle de la politique arabe : en comparaison avec ce que présentent les chaînes européennes comme programmes et débats, il paraît évident que les médias arabes sont encore loin de pouvoir jouer un rôle dans la résolution des problèmes d’actualité.

6.3.1.6 Prédominance de l’Europe dans la vision politique : le but recherché par toutes les chaînes européennes est d’aboutir à une analyse unique et unilatérale des évènements.

6.3.1.7 Dominations politiques frappantes : il s’agit de faire un tapage médiatique et politique sur des évènements de telle façon à arriver à un "embobinement" voulu par l’Europe à travers ses chaînes satellitaires.

6.3.1.8 Vision limitée et subjective de la situation politique : ces chaînes s’arrangent de telle manière à voiler la vision réelle et globale de la situation politique et n’en laisser paraître que la face qu’elles veulent bien montrer sans aucune objectivité.

6.3.1.9 Esprit de comparaison et curiosité politique : ces chaînes satellitaires ont ouvert l’appétit des récepteurs du monde arabe qui sont devenus plus ouverts et plus curieux par rapport à ce qui se passe dans le monde sur la scène politique, et qui se rendent comptent de leur faiblesse dans ce domaine ; cela les incite à se voir à travers le modèle européen.

Notes
147.

AL HITI  Hadi Naâmane, La télécommunication par satellite et les probabilités de son influences politique sur le monde arabe Centre des études de l’Union arabe, série Livres du futur arabe, année 18, n° 205, Beyrouth, Liban, mars 1996, p 152.

148.

AL HITI  Hadi Naâmane, La télécommunication par satellite et les probabilités de son influences sur la famille arabe Revue de la famille arabe, organisation arabe de la famille arabe, Tunis, n° 2, novembre 1994.

149.

LASKI Harold,  La liberté dans les pays modernes, voir, EL HITI Hadi Naâmane, La télécommunication par satellite et les probabilités de son influences politique sur le monde arabe Centre des études de l’Union arabe, série Livres du futur arabe, année 18, n° 205, Liban, Beyrouth mars 1996, p 154.