1.2.3 La télévision

Etant donné l’importance de ce domaine, l’information et les médias en Syrie sont du ressort du ministère de l’information. Il existe trois chaînes de télévision, deux hertziennes et une satellitaire184. La première chaîne a vu le jour le 23 juillet 1960, diffusée en noir et blanc, pendant une heure et demi par jour, d’abord par région, puis de plus en plus généralisée jusqu’en 1981, avec une durée de dix heures. La première expérience de la diffusion en couleur a eu lieu en 1978. Le 13 mars 1985, la deuxième chaîne a commencé sa diffusion sur la base de sept heures par jour. En 1995, la première chaîne satellitaire nait à travers le satellite arabe « ARABSAT ».

En 1996, sa diffusion a atteint 18 h/jour, couvrant tous les pays arabes, l’Europe et une partie de l’Asie. Quelque temps après, sa diffusion devient ininterrompue et englobe tous les continents. Tous les programmes sont diffusées en langue arabe, quelques journaux télévisés sont donnés en français, en anglais et en hébreux (chaîne 2). Toute la production est nationale, mise à part quelques programmes de divertissement qui sont issus d’autres pays arabes.

Le tableau ci-dessous donne quelques statistiques sur le nombre de récepteurs de radiodiffusion et de télévision en Syrie, de 1990 à 1997. Il s’avère selon les chiffres de ce tableau, qu’en dix années, ce secteur n’a évolué que de 1%, ce qui est considéré comme insuffisant, en comparaison à d’autres pays, arabes (Bahreïn, Koweït, Sultanat d’Oman185).

Notes
184.

Site du gouvernement Syrienne, http://www.rtv.gov.sy

185.

Source : Institut de statistique de l'UNESCO, 1999, Tableau n° IV.14. http://www.uis.unesco.org