2.2 Méthodologie dans l’étude des résultats

Notre étude devant porter sur le grand public syrien, récepteur de la parabole, à travers des échantillons précis, il nous a fallu utiliser une méthode descriptive, pour connaître ce phénomène, analyser ses différents paramètres ce qui nous permettraient d’en tirer des conclusions quantitatives.

Pour effectuer une telle recherche, un questionnaire, concis et assez exhaustif a été établi par nos soins, résumant toutes les données de l’étude. Pour accomplir ce travail dans les meilleures conditions, il a fallu s’entretenir avec chaque élément à part, lui expliquer la démarche suivie, le but recherché et surtout exiger que l’imprimé soit rempli sur place et rendu juste après.

Nous avons choisi comme échantillonnage, d’abord des habitants de Damas et d’Alep, les deux plus grandes villes dans lesquelles 45% des syriens habitent, puis le reste des questionnaires fût distribué à Homs, Tartous, Lattaquié,Ar-Raqqa, Kamechliyé, Hassetché, et Deir ez-Zor.

Au départ, nous avons distribué 400 questionnaires, mais après le tri effectué, 100 imprimés à contenu contradictoire ou incomplet ont été supprimés et donc seuls 300 ont été analysés concrètement, et équitablement, dont 150 pour le sexe masculin et 150 pour le sexe féminin (car selon les statistiques établies par le centre des statistiques syrien, au 31/12/2004186, le nombre est équitable entre hommes et femmes).

Notes
186.

Statistiques générales 2004, Syrie, Damas, 2004, pp 59-63.