3.1.2 Les raisons

De nature, l’être humain est curieux de tout savoir et de tout découvrir. La parabole est une invention technologique qui en a ébloui et fasciné plus d’un. C’est un moyen de communication et d’ouverture rapide et efficace sur le monde extérieur qui permet de découvrir l’autre, de dépasser les frontières de son propre territoire pour atteindre des pays lointains. Pour la population syrienne, comme le reste du tiers monde et du monde arabe, posséder la parabole signifie en finir avec la soumission sociale, se débarrasser de la dépendance économique et politique trop longtemps subie pour être son propre maître et pourquoi pas agir en acteur au lieu de se confiner à un simple spectateur comme ce fut le cas pendant trop longtemps.

Ce phénomène de la parabole s’est propagé vers les années 1990 pour atteindre son apothéose aujourd’hui. Il est important pour notre travail de recherche de connaître les raisons d’un tel engouement.

Le tableau n°10 donne une analyse assez exhaustive de la recherche et montre que la raison majeure de cet engouement est la rapidité des informations requises par cet outil technologique performant qu’est la parabole. Cette raison est avancée à plus de 68%, d’une manière générale avec un taux de 100% chez la tranche qui n’a pas suivi d’études scolaires, à près de 82% chez les plus de 50 ans et un plus faible taux de 61% chez les (18-24ans).

La seconde raison avancée à 56% est que les chaînes locales ne répondent pas à l’attente des téléspectateurs, d’où la nécessité de la parabole à près de 66% chez les universitaires et plus, 64% chez les hommes et 42% pour le niveau primaire.

[T – n°10]
T - n° 10
Pour quelle raison avez vous acquis un récepteur (vous pouvez citer plusieurs saisons) : Résultat général Selon le critère sexe : Selon le critère âge : Niveau d‘instruction :
Masculin  Féminin  18 - 24 ans 25 - 34 ans 35 - 49 ans 50 ans et + Aucune formation scolaire. École primaire Collège et au lycée Universitaires Universitaires et plus
La réponse % % % % % % % % % % % %
La nécessité d’obtenir rapidement des informations. 68,33 73,33 63,33 60,71 61,67 77,45 81,82 100 68,42 74,73 64,78 65,52
Pour suivre des émissions culturelles. 37,33 43,33 31,33 28,57 27,50 46,08 72,73 50 57,89 36,26 35,22 37,93
La diversité des programmes et la qualité de la présentation. 54,00 56,00 52 55,36 54,17 52,94 54,55 50 36,84 50,55 59,75 44,83
La possibilité de regarder la télévision à toute heure (24h/24h). 29 32,67 25,33 26,79 29,17 32,35 18,18 0 21,05 27,47 31,45 27,59
La liberté de choisir parmi un grand nombre de chaînes. 40,67 43,33 38 32,14 35,83 49,02 50,00 100 36,84 43,96 40,25 31,03
Possibilité de (re) - voir des émissions au moment de leur rediffusions. 18,67 18,00 19,33 25,00 15,00 20,59 13,64 50 10,53 26,37 17,61 3,45
Regarder les émissions non contrôlées par l’État 30,67 42,00 19,33 23,21 23,33 38,24 54,55 0 21,05 31,87 31,45 31,03
Les chaînes locales ne répondent pas à vos attentes 56,00 64,00 48 53,57 53,33 59,80 59,09 50 42,11 51,65 58,49 65,52
Autres… 10 12 8 12,50 8,33 9,80 13,64 0 21,05 8,79 10,06 6,90

Comme troisième raison, c’est la multitude et la diversité des programmes proposées par les autres chaînes avancée à 54%, avec un taux plus élevé de près de 66% chez les universitaires et plus et 64% chez les hommes et juste 42% chez le niveau primaire.