Chapitre 5
Utilités et influence des différentes chaînes

5.1 Utilité de ces chaînes selon le téléspectateur Syrien

À la question de savoir si les chaînes choisies et regardées répondent à leurs attentes, les téléspectateurs interrogés répondent, selon le tableau n° 41, à 68% par la positive dont 100% pour les non scolarisés, près de 85% pour le niveau primaire et plus de 55% pour les universitaires et plus.

[T - n° 41]
T - n° 41
Pensez-vous que les chaînes satellitaires que vous regardez répondent à vos attentes ? Résultat général Selon le critère sexe : Selon le critère âge : Niveau d‘instruction :
Masculin  Féminin  18 - 24 ans 25 - 34 ans 35 - 49 ans 50 ans et + Aucune formation scolaire. École primaire Collège et au lycée Universitaires Universitaires et plus
La réponse % % % % % % % % % % % %
Oui 68 64,67 71,33 69,64 66,67 70,59 59,09 100 84,21 67,03 68,55 55,17
Non 32 35,33 28,67 30,36 33,33 29,41 40,91 0 15,79 32,97 31,45 44,83
Totales 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100

Dans le tableau n° 42, il apparaît que la majorité des personnes questionnées, à près de 76% estiment que la diversité des chaînes regardées leur a permis d’améliorer leurs connaissances sur le reste du monde et d’élargir leurs horizons ; Les non scolarisés, à 100%, les personnes entre 35-49 ans à plus de 88% et les hommes en général à 80%, trouvent que ces chaînes ont été un moyen efficace d’épanouissement et d’ouverture sur le monde. Près de 61% quant à eux, pensent que la parabole leur a permis de mieux découvrir le monde arabe, dans toute la diversité de ses cultures d’où, plus de 68% des plus de 50 ans et près de 52% des universitaires et plus. Juste 26% de cet échantillon s’en servent pour connaître leur propre pays, ce qui prouve que ce moyen de communication est plus prisé pour s’ouvrir sur l’autre et découvrir d’autres horizons et d’autres cultures que sur soi et sur sa propre culture.

[T - n° 42]
T - n° 42
Pensez-vous que les chaînes satellitaires ont amélioré vos connaissances ? Résultat général Selon le critère sexe : Selon le critère âge : Niveau d‘instruction :
Masculin  Féminin  18 - 24 ans 25 - 34 ans 35 - 49 ans 50 ans et + Aucune formation scolaire. École primaire Collège et au lycée Universitaires Universitaires et plus
La réponse % % % % % % % % % % % %
Sur votre pays 26 33,33 18,67 19,64 20,83 31,37 45,45 50 47,37 25,27 24,53 20,7
Sur le monde Arabe 61 64,00 58 67,29 53,33 66,67 68,18 50 78,95 63,74 59,12 51,72
Sur le reste du monde 75,33 80 73,33 37,50 71,67 88,24 95,45 100 73,68 69,23 78,62 75,86

Afin de mieux préciser cette vision de l’utilité de la parabole, d’autres questions ont été posées aux échantillons choisis et le tableau n° 43 y répond en montrant que près de 78% pensent que les chaînes satellitaires ont joué un rôle important en permettant une meilleure connaissance des événements survenus dans le monde arabe et notamment les non scolarisés dont c’est devenu la meilleure source d’informations. À 72%, dont plus de 82% du niveau primaire et 80% des hommes pensent que c’est un moyen de connaître tout ce qui se passe dans le monde entier. Pour certains, il leur a été permis à travers ce moyen, de connaître d’autres cultures, pour d’autres, s’informer en politique, en économie ou en société. Une minorité, à 17%, a répondu par la négative en estimant que cela n’a amélioré en rien le niveau de ses connaissances.

[T - n° 43]
T - n° 43
Pensez-vous que les chaînes satellitaires ont joué un rôle dans… Résultat général Selon le critère sexe : Selon le critère âge : Niveau d‘instruction :
Masculin  Féminin  18 - 24 ans 25 - 34 ans 35 - 49 ans 50 ans et + Aucune formation scolaire. École primaire Collège et au lycée Universitaires Universitaires et plus
La réponse % % % % % % % % % % % %
En favorisant une meilleure prise de conscience du citoyen arabe dans le domaine politique. 67,67 74,00 61,33 51,79 65 76,47 81,82 100 73,68 64,84 67,30 72,41
En favorisant une meilleure connaissance des événements survenant dans le monde arabe. 77,67 82,00 73,33 64,29 77,50 83,33 86,36 100 78,95 78,02 77,99 72,41
En favorisant une meilleure connaissance des événements survenant partout dans le monde. 71,00 80,00 62 55,36 66,67 82,35 81,82 100 84,21 71,43 72,33 51,72
Pour contribuer à améliorer les connaissances culturelles. 50,67 50,67 50,67 48,21 45 53,92 72,73 100 68,42 47,25 50,94 44,83
Pour contribuer à améliorer les connaissances en matière social et économique. 46,67 44,67 48,67 46,43 44,17 48,04 54,55 100 42,1 49,45 45,28 44,8
Négatif et qui n’a pas permis de faire progresser le niveau des connaissances. 17,67 16,67 18,67 21,43 20,83 11,76 18,18 0 10,5 18,68 18,87 13,8