Université Lumières Lyon 2
École doctorale : Neurosciences et Cognition
Institut des sciences cognitives
L’acquisition du langage chez les enfants autistes : Étude longitudinale
Thèse de doctorat de Sciences Cognitives
Mention Linguistique
Sous la direction de Anne REBOUL
Présentée et soutenue publiquement le 10 décembre 2008
Membres du Jury :
Anne REBOUL, Chargée de recherche habilitée, CNRS
Jacques MOESCHLER, Professeur d’université, Université de Genève
Paul SABATIER, Directeur de recherche, CNRS
Nathalie BEDOIN, Maître de conférences, Université Lyon 2
Sabine MANIFICAT, Professeur des Univ - Praticien Hosp., CHS Saint Jean de Dieu

Contrat de diffusion

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Résumé

Les enfants autistes se différencient des enfants à développement typique (DT) quant à l’acquisition du langage, qui est d’une part très retardée et qui d’autre part nécessite une prise en charge spécifique. Le but du présent travail est de décrire l'acquisition du langage chez les enfants autistes à travers la collecte et l'analyse de corpus longitudinaux (enregistrés tous les trois mois durant trois ans) de neuf enfants autistes à trois stades d’acquisition. Nous avons comparé les corpus obtenus avec ceux d'enfants DT et d'enfants SLI. On constate que les enfants autistes progressent moins vite que les enfants DT et que leur niveau linguistique reste inférieur. En revanche nous n’avons pas trouvé de similitudes, à quelque niveau que ce soit, avec les enfants SLI. Nous avons aussi examiné la théorie de l’esprit, connue pour être déficitaire chez les enfants autistes et pour jouer un rôle dans l’acquisition lexicale chez les enfants DT. Si l’on écarte le test de fausse croyance (échoué par tous nos sujets), nous avons mis en évidence que les enfants autistes qui avaient le plus progressé au niveau linguistique étaient ceux qui avaient le plus haut niveau d’attention conjointe. Nous avons donc proposé de rééduquer ou d’entraîner cette capacité chez de très jeunes enfants autistes étant donné son implication dans le développement de la ToM et dans l’acquisition du langage. Cette étude a donné des résultats encourageants et se poursuit actuellement.

Abstract

Autistic children differ from typically developing (TD) children as far as language acquisition is concerned, because they are very delayed and need special training to acquire language. The goal of the present dissertation is to describe language acquisition in autistic children through the longitudinal collection and analysis of corpora (recorded every three months during three years) of nine autistic children at three stages of acquisition. We have compared these corpora with those of healthy and SLI children. The progression of autistic children is slower and their linguistic level remains lower than what is the case in TD children. On the other hand, we have not noted any similarities whatsoever with SLI children. We have also examined theory of mind both because it is known to be deficient or even absent in autistic children and to play a role in the language acquisition of TD children. Setting aside the false belief test (which was failed by all the children in our study), we have been able to show that the autistic children with the best progress in language acquisition are also those with a better level of joint attention. We have thus proposed to reeducate or to train this joint attention capacity in very young autistic children given its implication both in ToM development and in language acquisition. This study has shown promising results and is presently being pursued.