0.3.2 Quelques théories sur l’acquisition du langage

Il existe trois grands courants sur l’acquisition du langage dans la littérature contemporaine qui expliquent chacun comment l’enfant peut résoudre les trois problèmes précédemment cités: la théorie associative (Smith 2000), la théorie sociale-pragmatique (Baldwin 2000, Bloom 2000, Tomasello 1995, 1999) et les modèles de la coalition émergente (Hirsh-Pasek & Golinkoff 1999, Hollich et al. 2000, Golinkoff et al. 2000).

Ces trois théories s’accordent sur le fait que l’enfant aborde l’acquisition lexicale avec un certain nombre de biais. Par exemple, le biais de la totalité permet à l’enfant d’isoler les objets et les actions comme des touts cohérents, et le biais de la référence permet à l’enfants de percevoir les mots – notamment les noms – comme référant à de tels touts cohérents.

En revanche si ces théories s’accordent sur le fait que l’acquisition lexicale consiste à construire un lien entre les différents mots et les différents objets ou classes d’objets auxquels ils réfèrent, elles diffèrent quant à la façon dont s’établit ce lien.