0.6.1. Tests de la première hypothèse

Le test de la première hypothèse représente un préambule aux tests des deux autres hypothèses. L’hypothèse de la dissociation entre performance (l’ensemble des énoncés produits) et compétence (capacité de construire et de reconnaître l’ensemble des énoncés grammaticalement corrects) peut être testée par une expérience ne nécessitant que des réponses comportementales non verbales à des instructions verbales. Il est essentiel que l’enfant puisse réussir le test sans avoir à utiliser ses capacités de production linguistique. Cela permet de s’assurer que ce sont bien les capacités de compréhension qui sont mises en jeu. Nous avons donc adapté les expériences de Savage-Rumbaugh (1993). Pour cela nous avons utilisé des questionnaires de vocabulaire que nous avions fait passer aux parents et aux éducateurs des enfants autistes. Ils devaient noter les mots que les enfants produisaient, et les éducateurs devaient préciser en plus les mots que les enfants comprenaient. Cela nous donnait une idée des mots exploitables pour l’adaptation de l’expérience.