0.7. Plan de l’étude

La première partie de ce travail va être consacrée à une description de l’autisme. Nous allons développer un bref historique de l’établissement de la notion d’autisme, avant de nous intéresser aux critères nécessaires à son diagnostic de nos jours. Nous décrirons les principaux déficits dont souffre cette population, à savoir la théorie de l’esprit, le système de la cohérence centrale, des fonctions exécutives et la théorie des neurones miroirs, théorie qui prend de l’importance actuellement. Nous expliquerons les deux types de prises en charges qui sont appliquées dans les centres où nous avons observé les enfants autistes tout au long de notre étude. Nous ferons ensuite une description détaillée de l’acquisition du langage. Nous indiquerons dans un premier temps son processus et son décours temporel au cours de la jeune enfance. Nous expliquerons ensuite plus en détail, les différentes théories – associative, sociale pragmatique et de la coalition émergente – qui s’opposent sur la façon dont la relation entre l’objet et le mot s’établit. Nous essaierons ensuite de démontrer les liens qui existent entre les composantes de la théorie de l’esprit et l’acquisition du langage, et plus particulièrement du lexique. Nous exposerons ensuite les différentes expériences que nous avons effectuées au cours de ces trois années avant de discuter les résultats à partir des données récoltées. Enfin, nous terminerons par une discussion sur ce que cette étude nous as permis de clarifier, sur ce que nous pouvons tirer des résultats et des différentes observations effectuées.