1.2.1.3 La triade de déficits

Les problèmes de socialisation, de communication et d’imagination sont donc suffisants et nécessaires pour définir les comportements spécifiques et universels à l’autisme. Néanmoins, beaucoup d’autres comportements sont typiques des personnes souffrant d’autisme sans pourtant être universels. Ainsi, il n’est pas rare de voir des personnes autistes réussir de façon frappante les tests d’intelligence où les capacités non-verbales (comme les puzzles) dépassent souvent les capacités verbales (Lockyer & Rutter, 1970). Beaucoup d’individus autistes ont des stéréotypies motrices comme le balancement, marcher sur la pointe des pieds, taper dans les mains ou bouger les doigts rapidement devant les yeux. Le désir d’immuabilité, plus spécifique à l’autisme, peut prendre différentes formes. Cela peut aller jusqu’à mettre les mêmes vêtements tous les jours et jusqu’à l’impossibilité pour les parents ou les enseignants d’élaborer de nouvelles routines ou de réagencer certains objets.