1.2.3 L’autisme au niveau cognitif

Si plusieurs symptômes surviennent simultanément de façon fiable, l’explication la plus simple est qu’ils sont causés par le même déficit sous-jacent. Les déficits de socialisation, de communication et d’imagination co-existent (Wing & Gould, 1979). Il a été suggéré qu’un unique déficit cognitif pourrait sous-tendre ces trois symptômes de l’autisme.

Comme nous l’avons dit plus haut, l’autisme est défini par une triade de déficits – problèmes de socialisation, de communication et d’imagination. Cependant, chacun de ces trois domaines présente ses propres caractéristiques, produit différents comportements, qui relèvent de mécanismes cognitifs différents et qui émergent à différents moments du développement. La tâche des théories cognitives est d’expliquer le pattern spécifique de ces déficits et des capacités préservées à travers ces trois domaines. Ainsi, avant de définir une théorie cognitive, il paraît utile de regarder avec plus de précisions la nature de chacun des trois domaines de la triade autistique.