1.3.1 Déficit de la théorie de l’esprit

1.3.1.1 Le développement de la théorie de l’esprit : les 4 étapes

Pour beaucoup, le mécanisme de lecture de l’esprit est universel ou tout du moins, il est présent dans toutes les cultures étudiées anthropologiquement (Brown, 1991 ; Avis & Harris, 1991). Selon Baron-Cohen (1995/1998), il existe quatre mécanismes qui seraient à l’origine comme précurseurs ou comme composantes de la théorie de l’esprit : le détecteur d’intentionnalité, ID (Intentionnality Detector), le détecteur de direction du regard, EDD (Eye Direction Detector), le mécanisme d’attention partagée, SAM (Shared-Attention Mechanism) et le mécanisme de la théorie de l’esprit, ToMM (Theory of Mind Mechanism). Ces quatre mécanismes sont des composantes distinctes du système humain de lecture de l’esprit (Baron-Cohen 1994a,b, 1995). Comme Leslie (1994) l’a suggéré : «[ Il] devrait être possible d’établir des liens entre les propriétés du monde [et] des sous-systèmes de traitement spécialisés dans le repérage de ces propriétés » (Cité par Baron-Cohen 1995/1998, p. 49-50 de la traduction française). Ces mécanismes reflètent sommairement quatre propriétés du monde : la volition (désir, but), la perception, l’attention partagée et les états épistémiques. Baron-Cohen (1995/1998) insiste sur ces quatre mécanismes, qu’il considère comme nécessaires, mais admet qu’ils ne sont pas forcément les seuls en jeu dans la capacité de lire l’esprit.

Figure 3 : Le système de lecture des états mentaux (Baron-Cohen, 1998).
Figure 3 : Le système de lecture des états mentaux (Baron-Cohen, 1998).