1.3.1.2 Autisme et cécité mentale

Les personnes souffrant d’autisme sont incapables de lire les états mentaux des autres. Baron-Cohen (1995/1998) dit qu’ils souffrent de cécité mentale, c’est-à-dire d’une altération soit de SAM soit de ToMM. En revanche, les enfants souffrant d’une cécité congénitale sont capables de lire et de comprendre les états mentaux des autres, parce qu’ils ont un SAM et une ToMM intacts bien qu’ils n’aient pas de EDD.

Les enfants autistes souffrent d’un manque de contact normal par le regard, d’un manque de conscience sociale ou d’adaptation sociale, de solitude, d’une unilatéralité dans l’interaction et d’une incapacité à se joindre à un groupe social. Baron-Cohen, Leslie et Frith (1985) postulent que les trois symptômes du syndrome autistique (anomalies du développement de la socialisation, de la communication et de l’imagination) pourraient provenir d’un déficit du développement de la théorie de l’esprit, de la lecture mentale.