1.3.1.2.2 Autisme et EDD

En ce qui concerne les fonctions de base de EDD, il semble qu’elles soient intactes chez les enfants autistes. Ils sont capables de détecter si une personne sur une photographie « les regarde » ou non (Baron-Cohen, Campbell, Karmiloff-Smith, Grant & Walker, 1995). De plus ils interprètent la direction du regard en termes de quelqu’un qui voit quelque chose (Tager-Flusberg, 1993 ; Baron-Cohen, Leslie & Frith, 1986). Ils utilisent le terme voir dans le langage spontané et ils peuvent trouver ce que quelqu’un regarde si on le leur demande (Hobson, 1984 ; Baron-Cohen, 1989a, 1991c ; Tan & Harris, 1991). Certaines études (Leekman, Baron-Cohen, Perrett, Milders & Brown, 1993) comparent leur capacité de détection de l’objet regardé d’exercice géométrique dans lequel ils sont très performants. Ainsi le fonctionnement de base de EDD semble normal chez les enfants autistes. En revanche, on ne sait pas s’ils présentent le pattern normal de stimulation physiologique – on ne sait pas si les enfants autistes éprouvent du plaisir dans le contact oculaire – pendant la mise en jeu de EDD. Pour les fonctions plus complexes de EDD, il faut se tourner du côté de SAM.