1.3.3 Déficit des fonctions exécutives

1.3.3.1 Les fonctions exécutives

Les fonctions exécutives caractérisent l’ensemble des processus mentaux qui interviennent lorsque le sujet est confronté à une situation nouvelle, non routinière. Cette situation s’apparente à une résolution de problèmes que l’individu doit résoudre. Le terme de fonctions exécutives regroupe tous les processus (la planification de l’action, l’inhibition attentionnelle, la flexibilité cognitive et l’anticipation du but à atteindre.) qui sous-tendent les comportements dirigés vers un but (Duncan, 1986 ; Shallice, 1988 ; Seron et al, 1999 ; Welsch & Pennington, 1988). Il est admis que les fonctions exécutives permettent à un individu d’adapter, de réguler et d’ajuster son comportement en fonction des exigences sociales d’une situation. Elles interviennent aussi pour contrôler le fonctionnement des processus cognitifs, langagiers et visuo-spatiaux (Duncan, 1986 ; Grattan & Eslinger, 1991 ; Passingham, 1993). Avoir une conversation ne se limite pas à utiliser ses connaissances lexicales et morphosyntaxiques. Il faut que le locuteur prépare un schéma narratif, se définisse un but à atteindre – celui d’informer – et contrôle les mots et les phrases produites (énoncés) avec la possibilité de les modifier si l’interlocuteur ne comprend pas ou mal. Les fonctions exécutives ne sont pas cantonnées aux fonctions langagières.