1.4.1.1 Historique du programme TEACCH

Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication Handicaped Children, Traitement et éducation des enfants autistes ou ayant des handicaps dans le domaine de la communication) a été proposé par Eric Schopler (1997) dans les années 60. Suite à des observations répétées et objectives des comportements des enfants autistes, il est un des premiers à postuler l’idée que l’autisme n’est pas un handicap provoqué par un dysfonctionnement de la relation parents-enfants mais par une anomalie cérébrale d’origine organique encore indéterminée. Il s’éloigne des analyses psychanalytiques comme celle de Bettelheim en refusant de séparer l’enfant autiste de son milieu familial et propose une coopération entre les parents et les différents thérapeutes intervenant auprès de l’enfant (Tréhin & Durham, 1996). Les résultats furent tellement encourageants, qu’en 1972 l’état de Caroline du Nord fit de la « Division TEACCH » le premier programme d’état américain de diagnostic, de traitement, de formation de recherche et d’éducation des enfants autistes et de leurs familles. Leur objectif consistait à comprendre les personnes autistes et à répondre à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille. Il visait à améliorerla qualité de vie des personnes concernées au sein de l’environnement familial et scolaire et à intégrer ces personnes dans la communauté sociale.Ce programme s’est ensuite étendu à d’autres états. Aujourd’hui, le programme TEACCH devient de plus en plus populaire à travers le monde (Peerenboom, 2003).