1.4.1.2 Qu’est ce que le programme TEACCH ?

Ce programme s’appuie sur une collaboration forte entre les parents et l’équipe thérapeutique. À partir de l’évaluation diagnostique, un projet individuel basé sur une éducation spéciale est proposé à chaque individu atteint du syndrome autistique ou de troubles de la communication (Panerai, Ferrante & Caputo, 1997). Il propose aussi des structures d’accueil ou d’aide à l’emploi pour les adultes souffrant de ces pathologies. Il est également relativement innovant car il reconnaît que toutes les personnes autistes sont différentes. Il s’adapte aux besoins, aux intérêts et aux compétences de la personne autiste en prenant en compte les différences intra-individuelles et inter-individuelles (Lord & Schopler, 1994). Les compétences du patient sont mises en avant plus que ses déficits et cela permet de mettre en place un projet individualisé sur lequel repose le programme.

Le programme TEACCH se fonde sur l’analyse des comportements des personnes atteintes d’autisme et sur un enseignement structuré (au niveau spatial et temporel). Les environnements dans lesquels évoluent les enfants autistes sont organisés à l’aide d’informations visuelles claires et concrètes – images, photos, objets ou mots selon les compétences de l’enfant. Les caractéristiques de l’enseignement structuré sur l’organisation physique, les emplois du temps, les systèmes de travail individuels, le repérage visuel, se sont montrés utiles dans les classes d’élèves autistes de différents âges et de toutes aptitudes fonctionnelles.

L’organisation physique de l’environnement dans lequel évoluent les enfants autistes permet de faciliter la compréhension de cet environnement. À chaque zone spatiale est dévolue une activité spécifique. Par exemple, chaque enfant a une zone dévolue aux apprentissages indépendants qui ne sert qu’à cela. De même, des zones de jeux, de travail en autonomie, de déjeuner ou goûter, d’apprentissage des gestes de la vie quotidienne (propreté) et des activités domestiques ainsi que des zones de transitions où sont affichés les emplois du temps individuels et personnalisés, sont délimitées de façon claire et précise. Il est essentiel pour les enfants autistes de pouvoir visualiser la succession des activités. Lorsque l’enfant se trouve en travail individuel ou en face à face avec son éducateur, il doit avoir quatre types d’informations.

Souvent les instructions verbales sont difficiles à comprendre pour les enfants atteints d’autisme. Ainsi il est essentiel pour l’organisation de la vie dans la structure d’accueil que l’enfant puisse percevoir directement la succession des activités sur un support visuel afin de l’aider à se repérer, à se situer dans le temps et à établir des liens entre les événements distincts qui se succèdent.

Le programme TEACCH est conçu comme un programme développemental qui évolue selon les progrès et les régressions de l’enfant. Il est basé sur la notion de structuration de l’environnement afin de faciliter les apprentissages et surtout l’autonomie des personnes atteintes du syndrome autistique. Il préconise de développer les modifications de l’environnement pour s’adapter aux déficits de l’enfant autiste tout en fournissant une continuité des enseignements au cours du développement. Lorsqu’une compétence est acquise, on essaie d’apprendre à l’enfant à généraliser ce comportement dans des situations différentes, moins structurées et moins « aménagées ». La généralisation des capacités et des comportements acquis se fortifie par la reprise, par exemple au domicile des parents à l’aide d’exercices réalisés avec l’équipe éducative.

Le programme a plusieurs objectifs. Il ambitionne que l’enfant acquièrel’habitude d’agir de façon appropriée dans des circonstances ou des contextes destinés à se répéter. L’objectif à plus long terme est de favoriser un fonctionnement optimal pour que, une fois devenue adulte, la personne autiste s’intègre à la société.