1.4.1.3 Evaluation du programme TEACCH

Quelques études se sont penchées sur l’efficacité du programme TEACCH. Ainsi Panerai, Ferrante, Caputo & Impellizzeri (1998) ont mis en évidence une diminution des comportements inappropriés et une augmentation de la communication spontanée. Ozonoff et Cathcart (1998) ont comparé les performances pré et post intervention. Ils ont montré des gains 3 à 4 fois supérieurs dans le groupe ayant suivi le programme TEACCH par rapport au groupe contrôle dans les domaines de l’imitation, de la motricité fine et globale, des performances cognitives ainsi qu’au niveau du score total du PEP-R23. D’autres études ont été menées chez l’adulte. Persson (2000) a mis en évidence une amélioration de la qualité de vie et une augmentation de l’autonomie des adultes placés dans une structure spécialisée utilisant le programme TEACCH. Enfin Van Bourgondien, Reichle & Schopler (2003) ont rapporté que les parents sont plus satisfaits du programme et que les personnes suivant le programme ont moins de comportements inappropriés.

Malgré ces résultats encourageants, il faut néanmoins nuancer les conclusions de ces différentes études. En effet, d’importantes faiblesses méthodologiques ne permettent pas de conclure formellement à l’efficacité du programme TEACCH. Les études citées ci-dessus ont toutes un échantillon faible, aucune n’est randomisée et la moitié n’utilise pas de groupe contrôle ou de groupe de comparaison (Baghdadli et al, 2007). Il est nécessaire que d’autres études se penchent sur ce sujet avec une plus grande rigueur expérimentale. Une fois, l’efficacité du programme mis en évidence empiriquement, il serait intéressant d’évaluer ses effets à long terme. Ce rapport (Baghdadli et al, 2007) ne se penche pas uniquement sur la méthode TEACCH, mais il propose des évaluations critiques sur plusieurs méthodes utilisées pour soigner l’autisme. Il distingue notamment les interventions globales (programme Lovaas, TEACCH …), les interventions focalisées( sur le langage et la communication, la socialisation, la sensori-motricité ou les comportements à problèmes…) et aussi les autres types d’interventions(thérapie corporelle, musicale…).

Notes
23.

PEP-R = PsychoEducational Profile-Revised