1.4.2 La méthode PECS

1.4.2.1 Qu’est ce que le PECS ?

Le PECS (Picture Exchange Communication System) a été développé par Lori Frost et Andrew Bondy, en 1985 au sein du Delaware Austistic Program. Il s’agit un système de communication par échange d’images qui permet de suppléer ou d’augmenter la communication de jeunes enfants autistes ou d’enfants ayant un déficit de la communication linguistique. Lorsqu’un enfant a des problèmes à développer un langage fonctionnel et acceptable socialement, il est nécessaire de lui proposer des méthodes alternatives afin qu’il puisse communiquer. De façon générale, les enfants atteints du syndrome autistique évitent toute interaction sociale sauf lorsque celle-ci est initiée par autrui et qu’ils savent exactement quel geste précis ils ont à effectuer en réponse. En utilisant la méthode PECS, ils apprennent à aller à la rencontre de leur interlocuteur (les éducateurs et les parents dans un premier temps) afin de lui donner l’image de l‘objet qu’il désire obtenir en échange. Ainsi, les enfants sont les initiateurs d’une démarche de communication  pour demander et obtenir un résultat concret dans un contexte social.