1.4.2.3 Les objectifs du PECS

Les jeunes enfants autistes ne sont pas réellement motivés par les récompenses sociales comme les encouragements ou les félicitations (Ferster 1961, Kanner, 1943). Ainsi la méthode PECS semble appropriée à ce type de population. Étant donné que pour les enfants autistes les récompenses sociales sont moins efficaces que les récompenses concrètes, la méthode PECS permet de développer dans un premier temps la compétence de demande qui amène toujours une récompense concrète. Au cours de premières phases d’apprentissage, il est important d’associer cette récompense concrète à une récompense sociale afin de rendre cette dernière plus efficace et d’orienter ainsi les enfants autistes vers des formes d’interactions plus variées.

Tout au long de l’acquisition de ces comportements de communication, on essaie dès le début de l’entraînement que ce soit l’enfant qui initie les échanges. Il est très important de respecter la procédure d’enseignement lors des premières phases afin d’amorcer une communication plus spontanée initiée par l’enfant lui-même.