1.4.2.4 Les différentes phases d’apprentissage du PECS

La méthode PECS consiste, comme nous l’avons rapporté plus haut, à échanger une image contre l’objet désiré par l’enfant. Le manuel d’apprentissage du PECS (Frost & Bondy 1994) a divisé cet apprentissage en six phases.

Cette phase consiste à apprendre à l’enfant autiste la base de la communication à travers l’échange d’une image pour obtenir un objet désiré. L’objectif final de cette étape est qu’en voyant un objet “saillant“ pour lui – ou son objet préféré à ce moment précis –, l’enfant prenne la carte correspondante à l’objet et l’apporte à son interlocuteur en la lui déposant dans la main.

Cette seconde phase réside sur le fait de se retrouver le plus souvent possible en situation de communication pour que l’enfant se dirige seul vers son livre de communication, détache l’image et aille chercher son partenaire et pour lui remettre l’image de sa requête.

L’enfant apprend à discerner les images mises à sa disposition et à sélectionner celle qui correspond à l’objet souhaité. Au terme de cette phase, l’enfant doit savoir demander son objet préféré en allant vers son livre de communication et en choisissant l’image appropriée parmi un ensemble d’images. Il se dirige ensuite vers l’adulte pour la lui remettre.

On commence à apprendre à l’enfant à faire des phrases structurées pour formuler sa demande sous la forme “Je veux“. Au cours de cette phase, on attend de l’enfant qu’il fasse la demande d’un objet, qu’il soit présent ou non. Il va chercher son livre de communication, prend l’image symbolisant “Je veux“ et la place au début de sa “bande-phrase“. Il prend ensuite l’image de l’objet désiré et la place à côté de la première. Il détache ensuite sa bande-phrase du livre de communication et va chercher son interlocuteur pour la lui donner. À la fin de cette phase, l’enfant a généralement entre 20 et 50 images à sa disposition dans son livre de communication et il doit être capable de faire sa demande à différentes personnes.

L’enfant sait maintenant demander spontanément une grande variété d’objets ou d’activités. L’objectif final de cette phase est de lui apprendre à répondre lorsqu’on lui pose la question : “Qu’est ce que tu veux ?“.

Lors de cette dernière phase, on apprend à l’enfant à faire des commentaires sur des éléments de son entourage en répondant à différents types de questions (“Qu’est ce que tu veux ?“, “Qu’est ce que tu vois?“, “Qu’est ce que tu as?“ ou d’autres questions similaires posées au hasard) dans un premier temps puis ensuite de façon spontanée.

Une fois que les six phases sont bien assimilées par l’enfant, on peut introduire des concepts linguistiques complémentaires tels que les concepts de couleurs, de taille et d’espace afin de préciser leur demande. Cette étape permet à l’enfant d’élargir son vocabulaire. C’est aussi le moment, où l’on essaie de lui apprendre à différencier les notions d’acceptation-affirmation et de négation-refus. L’enfant doit pouvoir répondre par oui ou par non. À cette étape, il n’y a plus de récompense concrète mais seulement une récompense sociale et notamment verbale (« Oui, bravo, c’est une maison »). On est alors dans une interaction sociale.

La méthode PECS est souvent couronnée de succès lorsqu’elle est associée à des éléments de l’analyse du comportement. En effet, les phases de la méthode PECS ne sont pas prédéterminées dans le temps. Cette méthode s’adapte à la progression de l’enfant.