1.5 Synthèse

L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par une triade de déficits : une absence ou un important déficit de langage, un important déficit de socialisation et des centres d’intérêt restreints et des comportements répétitifs. Malheureusement, les causes sous-jacentes de l’autisme ne sont pas encore bien définies tant au niveau génétique que développemental. De plus, le syndrome autistique est hétérogène et on observe des manifestations à la fois comportementales, biologiques et cognitives. Plusieurs théories tentent d’expliquer les causes de l’autisme, nous avons choisi de présenter celles qui nous paraissent les plus pertinentes: déficit de la théorie de l’esprit et plus précisément des mécanismes précurseurs de la ToM (1.3.1), déficit de la cohérence centrale (1.3.2), déficits des fonctions exécutives (1.3.3) et la théorie des neurones miroirs (1.3.4). Chacune des théories prise séparément ne rend pas compte de l’ensemble des problèmes observés dans l’autisme, notamment au niveau de l’acquisition du langage dans ces populations. Nous nous sommes centrés, pour notre travail, sur la théorie de Baron-Cohen (1995, 1998), à savoir un déficit de la théorie de l’esprit. Nous nous sommes concentré notamment sur les liens entre le langage et la théorie de l’esprit (ToM) et plus précisément sur les corrélations entre les mécanismes précurseurs de la ToM et l’acquisition du langage.